Pol : Korgas – le pari du désenclavement

— En juillet. à Pékin, après des années d’attente, Hu Jintao accédait à la requête (la 4ème!) de Nursultan Nazerbaïev, son homologue kazakh: ouvrir à Korgas une zone éco hors taxe frontalière.

Décision difficile: le site était hier encore une plaque tournante des armes, de la drogue, et d’intégrisme international pour un «Turkestan oriental», voire un «Caliphat» sur toute l’Asie centrale. En 1999, 12 ouighours y étaient condamnés pour terrorisme. Mais Pékin et Astana croient en un avenir de désenclavement et d’enrichissement comme alternative au panislamisme. La zone s’étendra sur 14km², surtout sur sol chinois. Une section industrielle transformera bois, aliments, coton/laine, cuir. Une autre ira aux entrepôts et au marché sous douane pour servir de base d’export jusqu’en Europe : en construction ou programmée, une ligne ferrée reliera Korgas aux réseaux, vers Pékin et Moscou. 

NB : Cet investissement complète la politique d’arrimage du Xinjiang à la nation : en même temps qu’un centre de formation anti-terroriste (cf VdlC n°28)!

— La montée des conflits sociaux a son impact sur la police.

Au 1er semestre à travers le pays, + de 3000 policiers furent blessés ou tués ! La pression violente se ressent (nord-est) ou de l’intérieur, telle Xi’an qui recrute pour faire face : + 50% en 8 ans, à 12.000 cette année, pour contenir la vague humaine débarquant jour et nuit des campagnes, en quête de travail qu’elle ne trouve pas. Car le problème est avant tout  économique : dénoncée par l’économiste Wu Jinglian, la nouvelle société chinoise, c’est 20% de chinois possédant 50% du PIB, et 20% en détenant moins de 5%, dont 90M de misérables.

NB : quand explosent les affaires d’abus graves, le tandem Hu Jintao – Wen Jiabao démontre une responsabilité inconnue avant lui. Ainsi le planning familial, 计划生育 jihuashengyu, n’a mis qu’une semaine à admettre les faits d’une campagne massive de stérilisations forcées de Linyi (Shandong) : Les responsables sont licenciés, en examen ou en détention”.  Même si sur place, on affirme que le maire et les vrais coupables échapperont aux poursuites, le changement est net.

— L’état de grâce entre Hong Kong et Pékin (VdlC n°29), se confirme.

Le 22/9, sort du chapeau, béni par le Président Hu, un compromis de D. Tsang, le gouverneur de Hong Kong, concernant le passage au suffrage universel pour l’élection du Legco (Parlement) et du Gouverneur. Négocié secrètement à Pékin en juillet, ce deal octroyé reste très en retrait des attentes des habitants du rocher. Il est aussi à prendre ou à laisser. Pour les législatives de 2008, les députés élus aux suffrages direct et indirect passeraient de 60 à 70. Pour la désignation du  gouverneur en 2007, le collège électoral passerait de 800 à 1600, dont 529 élus.

Pékin impose donc un changement graduel, le plus lent possible. Mais Pékin offre quelque chose -pour la 1ère fois ! Et d’autre part, toute concession démocratique octroyée à la RAS, passera fatalement en revendication de l’opinion en Chine. Ceci explique cela !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire