Un pique-nique sous bonne garde à la Grande Muraille, une nuit nautique illuminée au Palais d’Eté conclurent (les 17/18 septembre 2005) à Pékin l’année de la France en Chine, 2ème phase des années croisées voulues par les Présidents Jiang Zemin et Jacques Chirac.
A l’heure du bilan, la partie française a investi 37M² (22M² à charge des firmes), pour apporter 300 événements tricolores, en tous genres, à 20 villes de Chine. Outre les 10aines d’expos (de de Gaulle au concept de mode, de Louis XIV à Design en France) visitées par 2M de Chinois, les spectacles (ballets de l’Opéra de Paris) ou colloques scientifiques, on vit aussi des actions sportives, telle la rencontre amicale des équipes nationales de fleuret en octobre 2004 au Temple du Ciel, ou différents avatars du luxe à la Française, grâce au défilé Lanvin (Pékin, 18/9), ou l’exposition du Comité Colbert (Shanghai, en octobre prochain).
Les concepteurs français voulurent inviter la Chine à réviser le cliché d’une France seulement romantique, occultant son savoir-faire technologique. Des outils de travail de l’avenir essaimèrent à travers l’Empire : l’Ecole centrale de Pékin (fille de celles de Paris, Lille, Lyon et Nantes), l’Institut Pasteur, l’Institut Technologique franco-chinois à Shanghai, ou le Centre culturel de Pékin, (médiathèque, librairie, Alliance française, cinéma)!
En 2 deux ans de rapprochement, les échanges bondirent : +22% en 2004, à 21.8MM². Les vocations d’expatriation aussi, avec 6.500 Français de Shanghai, 4000 de plus qu’en 2002, doublant Pékin!
La conclusion par R. Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, apparaît raisonnable : «jamais tant d’efforts n’auront été déployés pour permettre à deux peuples de mieux se connaître et se comprendre ! »
Sommaire N° 30