A la loupe : Armistice textile, et coopérations nouvelles!

Le 7/9, un armistice fut signé à la saga textile sino-européenne, suite à l’adoption unanime par les 25 Etats-membres d’un deal obtenu 48heures plus tôt entre le commissaire P. Mandelson, et le ministre du commerce Bo Xilai.

P. Mandelson était descendu à Pékin en même temps que Tony Blair, 1er Ministre britannique qui présidait le 3ème Sommet business euro-chinois (05/09). Autre heureux hasard : Hu Jintao était aussi sur place, ayant sursis à sa visite aux USA (typhon Katrina oblige, et l’état de calamité outre-Pacifique).

Ces deux poids lourds parrainèrent l’accord, qui consista à partager arbitrairement (sans vérification) la responsabilité des 80M de vêtements en excès de quota, bloqués aux ports de l’Union Européenne. La moitié à charge de l’Union Européenne, l’autre imputée au quota chinois de 2006. Un tel «gentleman’s agreement» n’allait pas de soi : en pratique, rien n’obligeait la Chine à telle concession sur un dossier, qui dérangeait avant tout l’Europe. Elle l’a fait pour saluer les bonnes relations, et pour permettre aux US de suivre sur les mêmes rails. Le flot de pantalons et brassières devrait s’écouler vers les vitrines européennes à partir du 15/9 !

Par ailleurs, la mission Blair, couplée au Sommet Chine/UE, a apporté sa  moisson de contrats.

[1] La commande de 10 Airbus A330 pour China Southern (pour 1.5MM²), qui «préserveront 135.000 jobs anglais».  [2] L’entrée de la Standard Chartered, pour 20% dans la future Bohai Bank (100M²).

Avec l’Union Européenne, des accords furent signés, telle cette formation de la Chine au projet de retraite mobile de l’Union Européenne, accord doté de 40M², pour déléguer dès 2006 des experts communautaires en régime de retraite. Pékin est très intéressé à suivre le futur système européen de pension à sources multiples, pour pister à travers les 25 Etats-membres les annuités versées par le travailleur migrant, et l’adapter à ses 30 provinces et territoires autonomes. Une autre coopération fut engagée dans le domaine de la lutte contre les gaz à effets de serre : l’Union Européenne remettra à la Chine une technologie pour centrales thermiques à charbon propre,  avec captage du CO² et stockage à long terme dans des formations rocheuses poreuses. Autant de petits gestes utiles, réduisant insensiblement (mais vite) la distance entre les deux continents !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire