— Le grand saut décidé par la Chine, vers la filière nucléaire, le plan annoncé de deux centrales par an sur 15 ans, crée des remous dans la mer de son économie.
Shanghai Electric se lance dans un programme d’investissement, à concurrence de 190M², avec pour ambition affichée, de conquérir 30% de ce marché. Il faut dire que pour les électriciens, les temps sont fastes.
Shanghai Electric dont Siemens est actionnaire, voyait au 01/4 son patrimoine évalué à 515M². Au 1er semestre, ses profits (division énergie) atteignaient 120M² (+147%). Ce, malgré le fait que 70% des coûts de production viennent des mat. 1ères, (40% pour l’acier). Parmi ses cartons du semestre, comptent une double cellule chaudière /turbine de 300MW pour l’Inde (à 136M²), et 2 centrales à charbon de 600MW à Liulin (Shanxi), pour 2,8MM².
En énergie atomique, Shanghai’Elec‘ vient de s’assurer le contrat d’un élément-clé des îlots nucléaires, pour le doublement programmé de la centrale de Qinshan, moyennant 88M². Ce n’est qu’un début !
— La recomposition du paysage bancaire chinois se poursuit à rythme spatial (cf vdlc n°26).
Après avoir fait entrer dans son capital RBS (Scotland) et Temasek, la Banque de Chine (BoC) choisit les parrains de son futur titre en bourse de Hong Kong : Goldman Sachs, UBS et BoC Int’l, sa filiale HKgaise. Pour ce privilège, UBS paye 500M$.
De même, ICBC annonce ses partenaires. Pas de surprise, Goldman Sachs, Allianz et AmEx se partagent 10% de son capital, soit 3MM$ d’invest. Quant à CCB, dont les partenaires seront la banque d’Amérique (BoA) et Temasek, aux deux souscripteurs de son futur titre (Morgan Stanley et CICC), elle rajoute un 3ème larron, CSFB, qui paie pour cela un pas de porte de 500M$!
NB : On s’étonne un peu de ne plus entendre une seule des rumeurs critiques, pourtant lourdes, qui flottaient entre NY, HK et Shanghai-même, sur la santé et les pratiques de ces banques d’Etat…
Sommaire N° 27