Joint-venture : Wuhan – Skaugen lance son escadre

— Avec son partenaire Dongjiang Environnement, Onyx, la branche Veolia du retraitement des ordures signe un contrat pour créer un centre moderne de recyclage des déchets dangereux à Huizhou (Guangdong).

Avantageux, car le groupe reçoit ainsi le temps nécessaire pour démontrer son savoir faire, sur un marché très compétitif de cinq villes du delta des Perles, dont Huizhou, Foshan, Dongguan.

Un, puis deux incinérateurs sont prévus, ainsi qu’un centre d’enfouissement de classe I pour déchets acides, alcalins, de métaux lourds et organiques. Le projet est financé selon la technique BOT—les coûts de développement, construction et maintenance sont à charge des partenaires, à 50/50%, qui se remboursent en 30 ans d’exploitation. Chiffre d’affaires évalué des vingt 1ères années : 255M². Il s’agit d’un des 31 projets précurseurs sur ce marché du recyclage, programmés par la SEPA, (l’agence nationale de protection de l’environnement), à travers le pays.

NB: Vu ses coûts, ce type de centre ne peut encore prospérer qu’à la côte, entre Tianjin et Canton!

— A l’âge canonique de 100 ans, l’armateur norvégien Skaugen montre sa forme en créant à Wuhan, à 1500km de l’embouchure du Yangtzé un parc d’équipement maritime et un chantier naval -en JV avec Yangtze River Shipping. Annoncé par son Président Moritz Skaugen (Jr), ce projet va avec une  JV de transport et trading de GPL et produits chimiques. Synergie idéale, et niche de rêve !

A la tête de 46 navires (transport LPG) à travers le monde, Skaugen est à Wuhan depuis 1998. En JV avec l’université technologique locale, son école navale y a formé 4000 marins et officiers, dont 25% aujourd’hui sous pavillon étranger—à commencer par celui de Skaugen. Tian En, son autre JV de transport de LPG fondée en 1996, est leader sur le Yangtzé. Son chantier naval de Wuhan disposera d’une main d’oeuvre qualifiée, de bureaux d’études et d’acier au meilleur prix chinois. Assez pour pouvoir offrir en Chine et ailleurs, des bâtiments petits et moyens, à haute vitesse et fonctions spéciales, à haut pourcentage de high-tech: tout ce que la côte ne sait pas faire, en qualité norvégienne et à prix local!

Jeu et set pour General Motors, qui détrône Volkswagen de 20  ans d’empire chinois incontesté.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en hausse de 19% au 1er semestre, GM vendait 308.722 voitures et VW 262.198 seulement. GM touche les dividendes de ses 9 ans d’investissements ininterrompus depuis son entrée en Chine, ayant payé 2MMS et en ayant réservé 3 autres pour l’avenir, afin d’établir un réseau de production d’autos à tous les prix, modernes et proches du marché.

Ce semestre vit naître trois modèles: Chevrolet, Cadillac et Buick, dont se vendirent 135.381, assurant au groupe de Detroit 10,2% du marché chinois. A VW de rebondir, mais tout ce qu’il annonce pour l’instant, est un plan de coupes sombres des dépenses, et le renvoi du PDG local Bernt Leissner, remplacé par Vinfried Vahland – bonne chance!

— Un curieux hasard voit l’entrée en force de deux maisons occidentales dans un secteur dont on parle peu, l’optique. Pour 26M$, le hollandais Hal Invest’BV s’offre(02/07) Hongxin, la «branche» lunetière des supermarchés shanghaïens Yinmin.

Si les espoirs du batave se réalisent, Hongxin, aujourd’hui parmi les plus grands lunetiers chinois (2.17M$ de profits en 2004), entrera dans la botte des géants mondiaux. Selon les professionnels, la Chine optique a fait en 2004 pour 1,9MM$ de chiffre (+10%), dont près de 50% à l’export (+18%).

Pendant ce temps, le New Yorkais Bausch &Lomb s’adjugeait (05/7) 55% de Chia Tai Freda, du Shandong, le n°1 national du produit de rinçage oculaire. Achat stratégique, payé 200M$ cash, agrémenté d’une entrée pour 54,5M$ dans Chia Tai la maison mère, auteur de collyres pour tous malheurs de l’oeil, conjonctivite et glaucome inclus.

Chia Tai Freda servira à Bausch & Lomb, déjà industriel chinois, de tremplin commercial, profitant de son réseau de distribution auprès d’une clientèle locale qui redécouvre la joie de voir!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire