Pol : Pékin à Londres- haro sur le SPAM

— C’est un tournant dans la lutte contre le spam : les webmasters célestes viennent de signer (4/7) le London Action Plan on Spam, pacte d’éradication de milliards d’e-mails indésirables.

Jusqu’alors, les censeurs chinois investissaient dans

[1] le cloisonnement de l’internet, le blocage de jusqu’à 12% de sites mondiaux tels la BBC ou VOA,

[2] le filtrage de moteurs de recherche tels Google ou Yahoo!, contraints en Chine à l’autocensure, et dernièrement,

[3] la répression de sites pornographiques ou suicidaires.

De facto, la Chine réagissait comme si ces messages venus de, et destinés à l’étranger (et en anglais!), n’étaient pas son problème : elle en était devenue plaque tournante, n°2 mondial, détrônant la Corée avec plus de 15% du volume.

Puis Pékin a changé de vision du spam, produit criminel, vecteur de virus et moyen d’usurper les identités.

Les 20-21/2 à Londres, il participait à une rencontre Asie-Europe, avant d’adhérer aujourd’hui au pacte qui permettra aux pays signataires de limiter pour les émetteurs de spam, les sanctuaires de repli!

— Les 5-9/07 à Pékin, 95 PME de l’habitat tentaient leur sortie chinoise, au salon des Maisons à vivre sous l’égide d’Ubifrance, et l’ombrelle bienveillante et vive de Christine Lagarde, la Ministre déléguée au Commerce extérieur, dont c’était la 1ère mission.

L’artisanat hexagonal était présent à ce salon très «tendance», des couverts Christofle, aux cuisines Schmidt, en passant par les canapés Ligne Roset. La clientèle était jeune, intéressée, mais guère dense. Une 1ère découverte pour beaucoup d’exposants – mais au final, peu de commandes : du fait du spectre parfois étriqué des collections exposées !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire