Temps fort : Conflits sociaux, à la ville et aux champs – le pouvoir change de lorgnons !

Ces derniers temps ont vu en Chine la multiplication des conflits sociaux.

La semaine passée, trois cas furent recensés, dont

[1] l’affaire de Chizhou (Anhui), accident de la route dégénéré en vandalisme (cf VdlC n°22),

[2] une prise d’assaut par 600 villageois de Tianxia (Zhejiang, 30/6), d’une usine de batteries qui plombait le sang de leurs enfants, et

[3] le 04/07 à Sanshangang (Canton), la manifestation de 200 paysans contre 600 policiers anti-émeute, aux slogans de « rendez-nous nos terres » – 670ha avaient été volés!

Ruraux et urbains, ces dérapages sont anciens et fréquents -74.000 l’an passé.

L’aspect nouveau est que cette semaine, le pouvoir en parle, et le fait sans langue de bois. Dans une rare interview de presse, Chen Xiwen, vice-ministre (agricole), voit dans ces émeutes l’émergence d’une conscience des droits chez les paysans qui apprennent à se défendre. Au même instant, dans un meeting public, Zhou Yongkang, Ministre de la sécurité publique reconnaît l’origine de ces conflits : à savoir l’expropriation abusive, la fraude des cadres et la justice défaillante. Il a aussi exonéré leurs auteurs de la vieille accusation de rébellion antisocialiste : preuve d’une nouvelle approche, et d’une disponibilité à rouvrir le dialogue !

Un autre outil se met en place : la future loi de propriété privée, débattue semaine passée à l’ANP, le Parlement national.

Celle-ci prévoit de rendre aux acheteurs de logements résidentiels la propriété collective des gazons, voirie, clubs et parkings. La loi entend protéger la propriété paysanne, et fixe une procédure immuable aux expropriations, voire des compensations, amendes et instances de recours en cas de dépossession illégale.

Autant de signes tardifs de printemps social. Il y a du retard, et du chemin à faire. Sur le métier depuis 1998,  la loi piétine : sociétés publiques de syndic et leurs parents hauts placés entravent son adoption !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire