A la loupe : Pierre par pierre, les JO se construisent

A trois ans du grand rendez-vous, Pékin passe la 4ème vitesse pour la préparation des Jeux Olympiques de 2008.

Parmi 210.000 suggestions, le slogan olympique officiel est sélectionné (25/6), bien pensant mais peu exaltant: «un monde, un rêve».

La 1èrepierre du village est posée (26/6), qui réalisera la promesse des Jeux les plus verts de l’histoire. Le complexe de 66 ha recyclera son eau, produira son électricité renouvelable! 16.000 athlètes et entraîneurs vivront dans 42 tours de 6 à 9 étages, flanquées d’une bibliothèque multilingue, d’une clinique, de restaurants et échoppes ultra mode, et bien sûr, de tous les sites d’entraînement imaginables. Au nord du village s’étalera un parc forestier aux essences rares. Au sud se trouvera le complexe des stades. Tout ceci, surgi du néant en deux ans à peine!

Ce décor des JO coûtera 1,8MM$ : une plume, à côté des 39MM$ pour 860 projets d’infrastructures urbaines. La moitié des fonds iront aux transports  (métro, routes…). 6MM$ iront à l’énergie, 4MM$ au retraitement des eaux, et 1,8MM$, à la démolition de 69 villages. Les promoteurs n’attendent pas : les travaux doivent être achevés pour décembre 2007!

Reste en suspens un grand bras de fer : pollueur n°1 de l’air capital, les aciéries de Pékin resteront-elles? On dit que non, mais rien de définitif n’est publié!

Avec la touffeur, une question ubuesque surgit à Hong Kong (pressenti pour l’équitation, de préférence à Pékin, pour cause de sécurité vétérinaire) : comment protéger les montures de l’insolation? Le Jockey Club préconise une solution bien dans l’esprit technologique de l’île: rafraîchir courses et montures, au moyen de ventilateurs géants! Avec des épreuves durant jusqu’à 3 jours, et un hippodrome flambant neuf, le Jockey Club pense payer 155M$ pour la gloire de sa fête équestre. L’IOC tranchera d’ici juillet sur ce projet très controversé !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire