— Dans le secteur des télévisions à écrans plasma, l’important est d’investir au bon moment, vu la concurrence exacerbée.
Panasonic investit à Shanghai 200M$, avec pour ambition d’occuper 30% d’un marché en pleine mutation. 5M/an de téléviseurs doivent être remplacés, dont 1/3 en appareils plats -sans tube cathodique.
En 2005, les ventes feraient 1,85M, trois fois plus qu’en 2004. Panasonic peut compter sur son avance technologique et son image de marque pour ne pas casser les prix, déjà écornés de 50% en 2 ans! Enfin, à l’instar des téléphones portables, les années de vaches maigres pour l’étranger s’effacent : la production locale passe en défensive, face à l’effort de sa concurrence, dans la Recherche et développement (R&D), et la distribution!
— A terme, les zones industrielles tournées vers l’export devraient perdre leurs privilèges fiscaux, pour devenir des centres de production comme les autres.
Pourtant le Conseil d’Etat vient d’en approuver 18 nouvelles, disent les douanes de Changsha. Sauf trois à l’Ouest (Kunming /Yunnan, Mianyang/Sichuan, Chenzhou /Hunan), toutes sont à la côte : 1 au Liaoning, 3 au Fujian, 5 dans le Jiangsu, 1 au Hebei, 1 à Shanghai, 2 à Canton, 1 dans le Jiangxi, 1 au Zhejiang).
Ces zones franches disposeront de l’exemption de TVA, de taxe à la consommation ou au chiffre d’affaire. Mais dans quelle mesure ces créations réclamées par les provinces au nom de la rentabilité ou de l’emploi, sont-elles compatibles avec le refroidissement de l’économie? Ou avec les règles de l’OMC qui vise l’éradication de ce type de droits ?
— N°2 de l’assurance-vie aux USA, Prudential tente sa chance sur le marché chinois de la retraite privée, pré carré de son grand rival AIG – dont il débauche au passage Teh-Hsiu Fu, ex-directeur de sa JV de gestion de fonds…
Prudential sait qu’en 2003 selon la Banque mondiale, moins d’1/4 des 744M employés chinois avaient une retraite. C’est Everbright Securities, son partenaire qui prépare la demande de licence.
En échange, Prudential s’apprête à renforcer sa participation dans Pramerica, leur JV de gestion de fonds, de 33% à 49%, plafond légal. Par ailleurs, ce puissant acteur mondial du placement financier (496MM$ d’actifs en gestion) s’apprêterait à reprendre pour 24,9% de Pacific Life, pour être également présent dans le métier de l’assurance-vie, marché actuel de 52MM$, en hausse de 25% par an : un investissement sur l’avenir !
Sommaire N° 22