Vingt ans de croissance ont renforcé des firmes chinoises, au point de s’imposer au coeur du marché mondial, par le rachat de groupes battant de l’aile. Deux cas courent aux USA, qui entreront parmi plus grandes fusions-acquisitions de l’année -si elles réussissent !
[1] N°4 de l’électroménager US, Maytag (Hoover), venait de perdre 80% de ses profits, 25% de sa valeur en bourse. Ripplewood (NY) devait le reprendre – 1,13MM$.
Or, voilà Haier, n°2 chinois du frigo (26%) et de la climatisation (17%) qui surenchérit, appuyé par Bain et Blackstone. Avec ses 13 parcs industriels en Chine, Haier peut garantir une production chez elle à moindre coût.
Par sa marque, Maytag le ferait leader de marchés stratégiques aux US, tel celui du réfrigérateur (il n’y détient que celui du mini-frigo). Surtout, Maytag compléterait son réseau global de distribution – Haier exporte déjà vers 160 pays… L’offre de Haier place Maytag devant un dilemme. Sa direction préfère Ripplewood, qui rassurerait le personnel. Mais les actionnaires apprécient la surcote : Haier fixe à 150M$ (+14%) sa prime pour reprise de Maytag par l’étranger! Le verdict émergera sous deux mois: on s’attend à des surenchères !
[2] Même débat chez Unocal (9e pétrolier aux US).
Dès 2004, CNOOC (n°3 chinois) offrait 13MM$, et était supplanté par Chevron (n°5 mondial), à 18MM $, en cash et en actions. Washington s’était dépêché de valider la transaction, qui maintenait UNOCALl «dans la famille».
Mais CNOOC relance (21/6), 500M $ de plus (tout en cash, séduisant pour les actionnaires), tout en assurant le maintien des 6.000 emplois. Si Cnooc reprenait Unocal, ses réserves d’or noir et de gaz augmenteraient de 80%! Localisées en Thaïlande, Indonésie et Asie Centrale, elles atteindraient la Caspienne. Mais en cas de chute des cours (aujourd’hui à 60$/baril), ce serait la ruine !
Une surenchère de Chevron est possible, comme de Ripplewood. Un barrage public aussi, par un très secret Comité des Investissements étrangers aux Etats-Unis.
Mais quoiqu’il advienne, ces offres de Cnooc et de Haier lancent au monde le message clair de leur prise de confiance, de puissance, et de savoir-faire global!
Sommaire N° 21