Joint-venture : Banque de la construction – Temasek veut sa part !

— Après la Bank of America (BoA), c’est au tour de Temasek (branche d’affaires du gouvernement de Singapour) de tenter d’arracher son entrée au capital de la Baque de la construction (CCB).

Engouement étonnant : dans les cercles d’experts, les 3MM$ d’investissements alignés par la Bank of America passaient pour risqués, sur une banque publique à la situation -gestion et avenir- tout, sauf transparente. Le pari de la BoA tient du “quitte ou double”, puisque la banque US s’est réservée l’option de doubler sa mise à 19.9% de la CCB d’ici 2011.

Si elle réussit, elle obtiendra une position centrale sur le marché financier de la République populaire. En cas d’échec, elle perdra des années de croissance, le temps de combler ses pertes. Temasek serait en chasse d’un placement substantiel, égal à celui de BoA.

Théoriquement, CCB pourrait accommoder les deux demandes, et franchir le plafond réglementaire de 25% de parts étrangères après son entrée en bourse fin 2005.

En ce cas, avec ses prestigieux parrainages, suivant le succès de la Banque de la communication, CCB n’aurait aucun mal à battre le record national de recettes boursières et obtenir les 5MM$ attendus.

Bank of America devrait tout tenter pour protéger son avantage actuel, payé au prix fort. BoA pourrait en tout cas obtenir un 1er joyau : le rôle ultra-rémunéré de souscripteur du titre CCB, en remplacement de Citibank, le rival évincé (cf VdlC n°20).

— 3ème (dernier?) essai pour Hyundai, pour franchir la barre d’accès au club des camionneurs et autocaristes chinois. Un essai de JV tournée vers le marché chinois et l’export avait échoué avec Daimler à l’été 2004.

En décembre 2004, la 2de tentative avait raté avec Jianghuai (Anhui), chaîne de montage pour 780M$ d’investissement. C’est à présent avec Guangzhou Auto que le Goliath coréen veut se marier, autour d’un immense projet de camions-bus. Les deux veulent placer incessamment 430 M$, puis 1,2MM$ d’ici 2010.

En 2004, Hyundai vendait en Chine 36.000 camions et bus. Dès 2007, la JV en sortira 20.000, pour passer à 50.000 en 2009, et à un volontariste 200.000 (tous formats) en 2011. 

Comme sa production locale d’auto doit en même temps quintupler (dès 2005, Hyundai veut produire et vendre 200.000 voitures, +40%), le groupe pense franchir la barre du 1M de véhicules sous 5ans, grâce à l’usine de Canton, à sa JV avec Beijing auto (voitures) et celle de sa filiale Kia avec Dongfeng dans le Jiangsu (camions)!

NB: la Chine compte déjà 30 marques de bus, 20 de poids lourds. Les ventes nationales de camions pourraient friser les 600.000 unités cette année.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire