Joint-venture : China Aviation Oil se raccroche aux branches

— Avec 528M$ encaissés de janvier à avril 2005, l’automobile a perdu 74% de ses profits d’un an avant.

Dénoncée par FAW (First Auto Works), n°1 national, la cause en est la chute des ventes, le resserrement du crédit et la hausse des prix de l’acier et du caoutchouc.

Mais les experts annoncent la reprise : à l’érosion de 7,7% des ventes au 1er trimestre, a succédé une hausse de 22,4% en avril, tandis que l’export s’échauffe. Aussi General Motors poursuit-il le cap d’investissement de 3MM$ d’ici 2008, ouvrant fin mai à Shanghai une chaîne de 170.000 voitures/an (250M$ d’ invest), construisant dans le sud-ouest une usine de moteurs à 387M$, et négociant le rachat d’un petit producteur à Qingdao (Shandong). En 2005, General Motors produira 0,5M de voitures, 1,3M en 2007, faisant bondir ses 9,3% de parts de marché actuelles! 

NB : les autres constructeurs suivent. Aujourd’hui estimée à 30%, la surproduction va s’aggraver, atteignant 2M d’invendus dès fin 2005!

— A Singapour, China Aviation Oil (CAO), une des plus grandes Entreprise d’Etat (EE) expatriées survit au krach de l’an passé.

En novembre 2004, ses actionnaires découvraient que Chen Jiulin, patron de la CAO avait parié sur le pétrole à la baisse, et perdu 555M$. Des mois de tractations ont abouti à un rare sauvetage.

La maison mère, en 5 ans, apportera 130M$ de cash à sa filiale, qui remboursera jusqu’à 56,6% de leurs créances aux ayants droit. Les trois quarts d’entre eux ont donné leur aval (9/6), avalisant ainsi le plan.

Pour Li Rongrong, ministre de la SASAC (State-Owned Assets Supervision and Administration Commission)tutelle des grandes entreprises d’Etat (GEE), la leçon de l’affaire tient à l’urgence de doter ces duchés socialistes de contrôles centraux, d’audit interne et de système de gestion du risque.

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire