Joint-venture : Tabac : duel – monopole contre multinationale

— C’est un exultant porte-parole du STMA, monopole du tabac qui a confirmé (12/1) l’interdiction de toute nouvelle usine “même étrangère”, et le ban de la distribution aux étrangers.

Ce qui est parfaitement son droit, sous l’angle de l’OMC. Ce n’en était pas moins un camouflet à l’anglais BAT British American Tobacco- qui, l’été 2004, s’était imprudemment déclaré titulaire de la 1ère usine de tabac en JV, à ouvrir en 2006. Son coût himalayen, 1,5MM$ justifiait l’octroi d’une licence nationale de distribution et assurait au n°2 mondial une position dominante sur l’industrie locale et étrangère bien sûr. La tabagie chinoise tient 350M d’hommes grillant 1900 MM de cigarettes, + 4,5% sur 12 mois. Curieusement BAT reste sur sa position : «notre licence provient de rien moins que le gouvernement central », et le ban de ’05 n’est pas rétroactif. Entre la multinationale et le monopole, c’est donc le bras de fer!

— 4ème producteur national, Shougang, l’aciérie de Pékin annonce la mise en perce d’une mine en Mongolie Extérieure, achetée 160M$. C’est sa 2de tentative de s’assurer une source autonome de minerai.

La 1ère, au Brésil, ayant périclité face aux revendications des syndicats locaux, qui ont  pris de court le mastodonte socialiste. Pourtant, il faut tenir bon devant les tarifs pratiqués par les miniers mondiaux comme BHP Billiton (Australie) et Rio Tinto. Une usine de broyage sera montée à partir d’avril à Tomortei, à 200km d’Ulan Bator, et une bretelle vers le  réseau ferré trans mongol. Elle produira 1,5Mt/an : une misère par rapport aux 185Mt de ses imports annuels. Mais pour ceux qui voyaient Shougang quitter la capitale d’ici les JO, cet invest en dit long sur ses intentions réelles !

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire