Ils sont déjà là, les globe-trotters chinois, courant le monde, à l’endurance au moins égale à celle de leurs frères d’Europe ou d’Amérique!
Obèse à force de repas d’affaires, Zhu Guofan, millionnaire se trouva fort dépourvu en mars 2003, quand le SRAS (p
Maladie de la pneumonie atypique) fut venu. Pour se refaire une santé, il se mit en chemin, à pied vers Shanghai -et abandonna 45 jours plus tard. Entêté, il repartit au printemps d’ après direction Venise, remontant la trace de Marco Polo. Il en sortit libéré de 20kg de mauvaises graisses, et de la moitié de son empire de massage plantaire : 4 mois en selle l’avaient convaincu de l’urgence de réorienter ses 700 salons vers la qualité et la maîtrise de l’outil!
Autre explorateur, Gua Dahao fut plus radical encore : à 19 ans, il se mit au travail et épargna 100.000$ en 10 ans, avant de s’envoler à vélo vers Europe, Russie et Inde. 5 ans plus tard, il court encore, ayant avalé 40.000 km. Les jours lui sont fastes, alternant amitiés, paysages et accueils qui couvrent ses(humbles) besoins. Il rentrera pour les J0 de 2008, après avoir vu Afrique, Amériques et Australie – 100.000km.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette immense aventure reste le lot d’un club très restreint, celui des âmes en acier trempé : ils sont les 王用出征, wang yong chu zheng, «Rois qui décident les sorties et expéditions», dit le Yi Jing, livre des changes !
Sommaire N° 2