Pol : Audit : neuf cités-U saucissonnées

— A vitesse fulgurante, sans complexe, une trilatérale asiatique prend forme.

Ces 1-2 juin à Vladivostok, les ministres des affaires étrangères de Chine, Russie et Inde se retrouvaient pour forger leur nouveau club. Tel l’OSCl’organisation de sécurité et de coopération,  (forgé sur son modèle), ce meeting vise d’abord la lutte contre le terrorisme islamique, la drogue et la mafia. Puis il coule la titanesque dalle des échanges à venir : coopération promise en transports, énergie, agriculture et haute technologie.

Ainsi, le pétrole russe ne sera pas développé que par les 7 soeurs euro-US, mais aussi par Inde et Chine.

Le prochain sommet est attendu en 2006 à Delhi, précédé de visites triangulaires des 1ers ministres. L’intérêt est double et puissant : développer la région par ses échanges, et y limiter l’influence des Etats-Unis.

NB: détail lourd de sens, dans l’avion vers Vladivostok, Li Zhaoxing le ministre chinois des affaires étrangères rassurait Condoleeza Rice  par téléphone: ce meeting n’était dirigé contre personne, Chine et US allaient “multiplier les rencontres pour régler les différends”…

Manière très asiatique d’avertir G.W. Bush : l’option de “contenir” la Chine, désormais, n’existe plus !

— Caprice climatologique en Chine du sud, dans une vallée de loess escarpée, dont la population trop dense, pour se chauffer, a abattu tous les arbres des pentes – scénario trop banal en ce pays.

Au Hunan, un très gros orage de pluie, le 1/6, a causé des chutes de falaises de glaise, créé des barrages naturels et murs de boue, détruisant tout sur leur passage : le bilan se compte en centaines de morts à Xinshao (y compris celles d’équipes de sauveteurs dépêchés sur place), 3600 maisons emportées, 55.000 habitants déplacés, toutes rizières perdues, 200M² de dégâts. C’est la 1ère alerte de la saison – pas la dernière!

 — Epinglée par la Cour des Comptes, la fraude immobilière qui suit est instructive :

[1] loin d’un cas isolé, elle est systémique,

[2] face à l’Etat misant sur l’intérêt général, les mairies détournent le règlement sans vergogne, car sans sanction possible. En chinois, on appelle cela 天高皇帝远 tian gao, huangdi yuan”, le ciel est haut et l’empereur est loin”.

 Pour freiner la voracité en terres arables des ceintures urbaines, tout projet immobilier est désormais sévèrement contrôlé. Même dans le cas de cités universitaires : ici, tout projet dépassant 35ha doit être approuvé par le Conseil d’Etat.

Or, déplore l’audit, quatre villes (Nankin, Zhuhai, Hangzhou, Langfang) ont contourné la règle, en bâtissant par tranches, présentées comme projets indépendants – donc, non assujetties au “oui” pékinois. Les neufs projets litigieux totalisent 820000 places d’étudiants, dont moins de la moitié réellement  inscrits (340.000).

L’auditeur note aussi un recours abusif aux banques, qui n’ont toujours rien à refuser aux institutions publiques, sans considération du mérite commercial du dossier: (60% du coût, voire 94%). Toutes les conditions sont donc réunies pour une “bulle”, suivie d’une faillite, d’une saisie, et de nouvelles mauvaises dettes pour les “4 soeurs” bancaires !■

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire