A la loupe : Notes autour du Fortune Forum

Pas de Sommet de Davos à Pékin ce printemps (il est reporté à l’été indien), mais l’atlantiste Forum Fortune, sous le  patronage rare du Président Hu Jintao suivi de Wen Jiabao  et de son gouvernement.

Comme si, voyant venir son conflit commercial planétaire, le régime avait voulu confier sa foire aux investisseurs à l’Amérique de Time Warner (celle à convaincre), plutôt qu’à l’audience de l’Europe, via le forum helvétique.

C’est dans cette nouvelle bouteille que la Chine a versé son vin vieux, plaidoyer aux patrons des 500 groupes mondiaux pour son «paradis d’investissements», son «marché d’1,3MM de consommateurs», son «vivier inépuisable de travailleurs peu exigeants» et son ordre social, sans oublier le cadre préférentiel aux étrangers.

Comme de tradition, le forum a dévoilé des décisions imminentes, telle la création par Ma Kai (boss de la SDRC, la State Development and Reform Commission) d’une agence de l’énergie jusqu’alors boycottée par les électriciens.

Cette agence établira les priorités et fera la part belle aux énergies renouvelables et au nucléaire, comme le souligna la PDG d’Areva Anne Lauvergeon, évoquant les 30MM$ d’invests étrangers nécessités, pour porter d’ici 2020 la capacité installée à 40.000Mgw – EDF pourrait s’y porter investisseur, dans le cadre des 30 centrales à construire sous 15 ans…

Sur le standard « 3G » de téléphone portable avec accès à l’internet, Wang Xudong, patron du MII (Ministère des Industries de l’Information), exprima son désarroi plus que sa foi, avoua qu’il comptait laisser le marché départager entre les trois normes en lice, sans pouvoir donner l’avantage à la norme locale, sur celles de l’Union Européenne et des Etats-Unis.

Gardant en mémoire la trop rapide croissance nippone, Nobuyuki Idei, Président de Sony prévint la Chine contre un excès de confiance en soi, et le risque d’années de récession pour n’avoir pas freiné à temps sa croissance.

Enfin, en un style bien yankee, la NBA (la National Basket-ball association vint profiter de l’engouement chinois du basket-ball et des 400M de supporters, pour installer ses filets-paniers : elle tente de saisir la chance de l’effondrement du football chinois corrompu, pour développer ce sport show, sur fond de bannière étoilée!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire