— Méthodiquement, la Chine tisse son nouvel (et en fait antique) habit de puissance régionale.
Suite au sommet Asie-Afrique de Jakarta (25/4), le Président Hu Jintao ajoute une pièce à sa collection de “partenariats stratégiques”: l’Indonésie de S.B. Yudhoyono, 240M d’âmes.
De ce pays, la Chine attend deux choses : la stabilité et les matières premières, bois et pétrole.
Hu offre 2M$ d’aide et 300M$ de prêt, pour la reconstruction post-tsunami voire l’amélioration de la marine locale, pour tenir le détroit de Malacca, hantise de Pékin, avec ses pirates menaçant sa ligne d’approvisionnement en pétrole. Au total, estime Pékin, les échanges doivent monter de 40% d’ici 2008, à plus de 20MM$, alors que d’autres coopérations démarrent, en énergie, infrastructures, agriculture et armement (léger).
— Dernière minute !
Président du KMT à Taiwan, Lien Chan récupère lors de sa visite un droit d’habitude réservé aux partis au pouvoir : celui de traiter d’Etat à Etat.
En direct à la CCTV (la TV nationale chinoise), il déclare (29/4) que le « peuple des 2 rivages a besoin de réunification », question qui divise à Taiwan, alors que le gouvernement élu du DPP (le Parti Démocratique du Progrès) est opposé, comme 85% de la population, au retour à la mère patrie. Pékin reçoit Lien Chan en chef d’Etat.
Avec Hu, Lien doit conclure un accord de fin d’hostilité. Pour éviter la critique de retour chez lui, il ajoute que la Chine devrait poursuivre sa réforme politique, mais qu’elle la fait déjà, avec ses élections villageoises. Hu doit offrir à Taiwan, via Lien, un paquet de concessions douanières permettant aux insulaires de faire de meilleures affaires sur le continent. Mais ces petits gestes suffiront-ils à faire accepter telles initiatives, que Lien n’était pas mandaté à faire, et qui engagent l’avenir de son île?
— Entre Chine et Japon, “la crise se calme et la racine demeure”, dit Pékin.
Après coup, il apparaît que si une frange du régime a soutenu les manifestations, le sommet n’avait rien à y gagner, n’y était pas favorable. Aussi le hola est-il mis le 25/4 par l’arrestation et la parade à la TV de 42 xénophobes des plus excités : à deux fins utiles!
[1] pour donner un gage ferme à Tokyo et à ses investisseurs,
[2] pour prévenir un printemps chaud, par exemple le 4 mai, anniversaire d’une marche de 1919, qui appela la Chine vers “les sciences et la lumière”.
Enfin, si des voix anti-nipponnes tentent encore de polémiquer sur l’existence d’un deal secret que Tokyo aurait violé (effort qui tombe à plat), rendez-vous est pris en mai pour régler le problème des forages off-shore, et cette fois, la volonté politique chinoise devrait être du voyage – question de crédibilité!
Sommaire N° 15