Editorial : Uniross, une PME selon le coeur de J. Chirac…

En illustration de la visite de Jean-Pierre Raffarin (cf ci-contre), voici une petite et moyenne entreprise (PME) qui pourrait figurer dans la botte des «1000 PME hexagonales expatriées-exportatrices» appelées des voeux du premier  ministre  et de Jacques Chirac.

Depuis 2003 sur la zone industrielle européenne de Zhongshan-Xiaolan (Canton), Uniross, l’expert de la pile rechargeable (PR) a su se hisser au premier rang mondial. Il l’a fait en cumulant des savoir-faire européen et chinois, pour obtenir les meilleurs produits et prix !

Avec ses  7, bientôt 10 chaînes d’étiquetage, Uniross sort 5M/mois de piles-bâton d’1,2V -mais sa capacité de 16M lui fait honorer de front des commandes très variées du monde entier (supermarchés, robots, armées).

Cette  compagnie anglaise d’origine n’avait jamais percé.  En 1999, Alcatel sa maison mère la mit en vente: surprise! Christophe Gurtner, employé, la racheta, avec en tête, un concept de relance!

Le risque de la pile rechargeable tient à son évolution technique fulgurante, ayant gonflé en 10 ans sa capacité de charge de 500 mA à bientôt 2500 mA: aussi les constructeurs craignent les invendus.

Mais la Chine compte 50 à 100 usines : en puisant dans ce vivier, Uniross pouvait se prémunir, en sous-traitant selon ses spécifications, au gré des commandes! Libéré de la production, il porta son effort sur les autres étapes du processus (celles lucratives) :

[1] dans son labo parisien, la recherche de nouveaux produits (la PR chargée en 1/4 d’heures, les packs de pile rechargeable pour robots ménagers etc),

[2] le test des fournisseurs, à Zhongshan, dans un centre martyrisant 6000 piles rechargeables de 1 à 7 jours.

 Les candidats-partenaires se pressent aux portes, car la symbiose semble exemplaire. Uniross leur apporte une formation, un produit qu’ils peuvent reprendre à leur compte (passés 6 mois d’exclusivité), et l’accès au marché international. Pour sa part, jouant de tels atouts, Uniross n’a eu de mal à mener une Blitzkrieg de marketing sur les 5 continents, taillant des croupières aux géants établis.

De la sorte,  cette PME de 400 jobs au monde dont 120 en Chine, a conquis 20% du marché local, avec 20M¥ de chiffre en 2004 (70M², son chiffre mondial, +340% en 5 ans).Mais ces taux à couper le souffle ne signifient rien, au vu des perspectives : le taux de pénétration de la pile rechargeable n’est encore que de 5% en Europe, et frise le 0% en Chine. 

Ce qui  mène à l’aspect écologique de cette pile rechargeable : la pile conventionnelle a un matériau plus polluant et plus volumineux. Elle est davantage recyclée en Union Européenne d’autant qu’Uniross est cofondateur d’un réseau de collecte. Mais surtout, une pile rechargeable évite 100 piles, gâchis effrayant à l’échelle planétaire.

C’est donc un choix d’avenir qui s’impose.

On peut comprendre que les géants de la good old pile (Energizer, Sanyo etc) soient tentés de dormir sur leur pactole, qui semble promis à doubler tous les 10 ans. Il en va de même dans les piles, comme dans l’auto, l’agronomie etc. A moins que n’arrivent les jeunes loups du développement durable comme Uniross, avec en tête, la prochaine révolution industrielle !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire