— Canton est peut-être une fulgurante réussite économique avec encore 12% de croissance l’an dernier, mais en transport maritime, il rate le ferry, puni par ses bas-fonds sablonneux.
Ainsi, son trafic naturel est détourné par HK, le nord, et demain, Saigon. Pour pallier cette vulnérabilité, Cosco Pacific (CP, filiale Cosco), s’engage avec l’autorité portuaire à investir ensemble 350M$ à Nansha, seul port en eaux profondes de la métropole.
D’ici 2007, Nansha détiendra 6 appontements sur une profondeur (draguée) de 17m, permettant le traitement de 4,2MTEU/an. Cosco Pacific qui détiendra 56% des parts, vient de vendre à China Merchants ses parts dans le terminal de Shekou (55M$), pour concentrer ses efforts sur ce terminal au milieu du Delta, contesté – il sera vite envasé.
NB : face aux 12MM$ de Shanghai pour son port de Yangshan, cet investissement fait mince. Mais c’est la nature qui lui interdit d’en faire plus.
— Les résultats de Huaneng au 1er trimestre 2005 sont décourageants :
-12% en profits bruts, -44% en profits nets.
Pour ce 1er électricien “indépendant” (proche des hautes sphères, piloté par Li Xiaopeng, fils de Li Peng), l’alerte est sérieuse : c’est l’hémorragie des profits, gobés par les charbonniers. Le prix de distribution de l’électricité est rigide. Pas celui d’achat de la matière 1ère, rendant pour l’opérateur l’addition impossible.
On comprend mieux pourquoi Huaneng, depuis des mois, tente d’agripper de ses tentacules des mégaprojets d’hydroélectricité dans le grand Ouest (rivière Nu…), pour l’instant bloqués par l’Etat pour cause d’écologie : c’est sa seule alternative possible au charbon, le nucléaire lui étant interdit. En tout cas, résultat obligatoire, Huaneng qui a acquis 6 centrales en 2004, devrait voir fondre son trésor de guerre et ne pas garder les moyens de sa razzia d’achats : la démorcellisation du parc productif va marquer le pas et avec elle, l’économie d’échelle pour rendre les centrales chinoises plus propres !
Sommaire N° 14