Pol : Pour les yeux de l’or noir vénézuelien…

— Le 1er ministre français, JP. Raffarin se libère de la campagne du référendum de l’Union Européenne pour une visite éclair en Chine.

Les 21-23/04,  il sera à Pékin,Shenyang et Shanghai *, avec 5 ministres: MM. Bussereau (agriculture), Goulard (transports), Dobert (recherche), Loos (commerce extérieur, qui aura fait 5 aller et retour Paris-Pékin en 2005) et Muselier (Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères).

Le climat politique est au beau fixe, d’autant que US et Japon sont au frais. Des avancées sont à attendre en terme de filières voire contrats, dans l’équippement nucléaire, ferroviaire (TGV) et aéronautique (A380). Seule ombre au tableau : la levée de l’embargo européen des ventes d’armes, remis en cause par la pression US, et le vote de la loi anti-sécession.

* rencontres avec la communauté: Pékin le 21/4, à 17:00, Shanghai le 23/4, à 19:00.

— Quatre groupes viennent de signer avec le Venezuela des lettres d’intention pour des usines : bel exemple de :

1.  la stratégie chinoise de collecte de matières 1ères, tous azimuts, souvent dans des Etats menacés de sanctions à l’Ouest, et

2.  les liens étroits entre Cies chinoises et leur Etat. En novembre 2004, Pékin promettait 100MM$ d’investissements en 10 ans pour tout le Cône Sud. Au Venezuela, Hugo Chavez a confié à la Chine le développement d’une poche gazière et de 15 gisements pétroliers, et la promesse de 120.000 barils/mois.

En retour, Pékin paie 410M$ d’investissement pétrolier, 700M$ de crédits de construction de logis.

Aujourd’hui, Foton s’apprête à aller produire grues et tracteurs, Haier, des frigos et machines à laver, Lang Chao, ses ordinateurs, et Zhucheng Zhengtai clonera son usine à machines de cartonnage.

La question de fond, étant la rentabilité de ces investissements politiques. Mais les candidats chinois sont aidés par le marasme de leur marché intérieur, et la saturation de ceux à l’export (US, Union Européenne) : Haier ferait tout pour échapper à l’”abominable” (sic) marché intérieur, perclus de chausse-trappes et sans profit !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire