[1] Quand Tung Chi-hwa quitta son poste de gouverneur de Hong Kong deux ans avant terme, Donald Tsang, son successeur statutaire, voulut limiter son stage à ces 2 ans. Mais l’opposition objecta : la constitution fixait le terme à 5 ans! Tsang en appella à l’ANP – le Parlement chinois–, qui vient de trancher (12/04), en faveur de Tsang et des deux ans : « Abus, tonna l’opposition, «entaille dans le contrat d’autonomie locale, selon le principe de ‘un pays/deux systèmes’», …
Par hasard, tout ceci arrive lors de la publication du rapport du Département d’Etat sur l’ex-colonie de Sa Majesté, qui évoque l’an passé une « lourde ingérence » chinoise dans les affaires de la RAS – Région administrative spéciale –, et un frein au processus de réforme électorale…
[2] Après les théâtrales manifestations anti-nippones à Pékin, Canton et Shenzhen (9 et 10/4), la bisbille sino-japonaise continue, dégradation contrôlée, chaque bord se gardant de commettre l’irréparable.
Le 13/4, Tokyo annonce l’accélération de l’octroi de licences de forage pétrolier au large des îles Sankaku / Diaoyu revendiquées par la Chine, qui parle (14/4) de provocation, alors que d’autres monômes intervenaient dans Pékin et Shanghai le 16/4, Canton le 17, cette fois interdits -du bout des lèvres.. .
Pour l’élargissement du Conseil de sécurité, Pékin soutient Berlin, Delhi, mais barre
Tokyo. Les 2 pays se rejettent mutuellement la faute, tout en sachant que bientôt, il faudra s’expliquer. Justement, le 14/2, une mission de l’ANP rencontrait à Tokyo ses collègues de la Diète. Le ministre des affaires étrangères N. Machimura allait à Pékin (17/ 4), promettant d’être « ferme », mais suggérant aussi (concession!) de créer une commission mixte d’évaluation de l’histoire, tandis que le 1er ministre Koizumi espérait voir Hu Jintao à Jakarta, en marge du sommet Afrique/Asie!
Autant de signes que le Japon se met à réfléchir sur l’impact de ses visites officielles régulières au mausolée infâme de Yasukuni, à son regard désinvolte sur son passé récent, voire au soutien militaire qu’elle vient de promettre à Taiwan : gestes incompatibles avec un bon voisinage !
Sommaire N° 13