A la loupe : Tuez-vous sur la toile!

«Si tu recherches le chemin du ciel, tu es à la bonne adresse» : ainsi parle à ses centaines de milliers de visiteurs un des 12 sites internet chinois dédiés au suicide, offrant aux jeunes les voies les plus efficaces pour interrompre son existence.

Comme dans le cas du porno virtuel (1400 sites gommés en l’été 2004), le censeur s’inquiète, alerté par les parents sur la mode morbide de leurs enfants.

A la rubrique suicide, le moteur Google en chinois détecte 566.000 entrées, et les guides de suicide, 78.000. Quoiqu’on ignore encore l’impact réel de ces appels au geste fatal, Pékin se soucie, observant l’exemple du Japon où le mouvement cause déjà 55 jeunes morts en 2004. Les sites identifiés sont donc bloqués, et leurs auteurs, passibles de poursuites pénales.

L’info rappelle l’alerte lancée par Chen Zhiyan, chercheur à la CASSl’académie des sciences sociales– : le pays compterait 20% de dépressifs, dont 100M de névrosés profonds, 7% de la population. Mais à l’inverse de l’Europe ou de l’Amérique, cette tendance n’est pas reconnue comme maladie : 85% des malades ne reçoivent aucun soin, alors que la solution, le plus souvent serait l’écoute. Aussi, chaque année, à bout de souffle, 2M de gens tentent le suicide, avec 287.000 décès «estimés» en 2004 (en fait, sans doute plus, car bien des décès sont maquillés par les proches), faisant de lui, la 1ère cause de mortalité chez les moins de 35 ans.

Un travail de prévention démarre, notamment avec le centre pékinois anti-suicide, sous la houlette d’un jeune psychiatre américain, mais la Chine est en retard. Les responsables savent déjà que tels sites de guide-suicide ne seront  pas faciles à éliminer, faute d’éradiquer d’abord le désir morbide, dont les causes sont complexes et variées: loi de l’argent (l’abandon de l’égalitarisme), pollution, mauvais système de santé, alcool/ tabac, 100.000 accidents mortels/an, la faible couverture sociale, le silence radio entre générations, dans le monde du travail, et la vie publique!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire