Pol : Peg ¥/$, les Etats-Unis perdent patience

— Des Etats-Unis et d’Europe soufflent des vents contraires à la Chine.

[1] Sur la question du commerce textile, ayant donné suite depuis janvier à une avalanche d’export chinois (jusqu’à +1500% pour les pantalons de coton aux US), Washington étudie la réintroduction dès juin de quotas sur 14 produits. L’Union Européenne vient de publier son propre plan de crise, établit des seuils d’alerte des livraisons chinoises, collecte les plaintes de producteurs communautaires, et du monde méditerranéens où 2,5M d’emplois sont menacés. Le commissaire Mandelson avertit : “faites votre discipline, ou alors...”

La Chine proteste, mais admet que ses exportations vers l’Union Européenne ont monté de 46,5% en janvier 2005.

[2] Sur la question de la valeur du RMB, les Etats-Unis augmentent la pression, annonçant une action pour faire de cette parité figée (8,3¥/1$) une pratique commerciale déloyale. Le Chinese currency act est un projet de loi déposé au Congrès américain par des élus démocrates et républicains. Un autre projet  propose de taxer tout import chinois de 27,5%, passé un délai de 180 jours pour réévaluer.

— Très active en matière de semences génétiquement modifiées (au dam de Greenpeace), après avoir présenté fin février son riz miracle, la Chine annonce (3/4) son Lunxuan 987, blé OGM dont les tests réalisés à travers le territoire viennent de battre le record du monde, avec une récolte de 107 quintaux/ha contre 82 au précédent record, aux Pays-Bas.

 L’avancée technologique est intéressante dans un pays où le pain tend à remplacer le riz (déjà 25% de la consommation céréalière) : ce blé permettrait à la Chine de doubler ses rendements, notamment grâce à une tige de 85cm, résistante aux orages, aux pestes, à la décoloration, voire, espèrent les experts, à la sécheresse.

Des variantes seraient établies pour chaque type de région, climat et sols. Président de la CAAS – l’académie des sciences agricoles, Zhai Huqu annonce 36M$ de fonds publics pour accélérer les plantations expérimentales, afin d’observer les risques liées à l’introduction de cette révolution agraire—avant l’homologation, sous 12 à 24 mois, qui serait la 1ère mondiale!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire