Après-coup, le vote de la loi anti-sécession de Taiwan semble avoir eu des effets imprévus mais bénéfiques pour la Chine, en forçant ses partenaires à faire leurs choix. Or tous, sans exception, doivent faire passer leurs principes après l’obligation de bons rapports avec Pékin!
A Taiwan le 27/3, juste avant la manifestation du DPP (parti au pouvoir, séparatiste) qui rassembla 1M de gens, Shi Wenling, industriel pourtant jusqu’alors allié du Président Chen Shui-bian (DPP) applaudit cette loi, exprimant le clivage croissant de l’île.
Le 29/3, Chiang Pin-kung, n°2 du Kuomintang (KMT) entama sur le continent un voyage historique. C’est le grand retour des nationalistes ayant suivi en 1949 Chiang Kaichek dans sa débâcle, qui viennent à Pékin 50 ans après faire leur ralliement, sans l’accord du gouvernent – mais un sondage insulaire approuverait l’initiative à 52%!
Le KMT fut reçu avec faste par des dignitaires tel Jia Qinglin (n°4) qui annonça des préférences tarifaires agricoles, rappelant l’accord CEPA octroyé à HK et à Macao. Ces offres seront précisées en juin lors de la visite de Lien Chan (n°1 du KMT), ensemble avec d’autres visant le rétablissement du trafic trans-détroit, voire le cadre politique de la réunification!
Aux USA, on apprend la visite en novembre 2005 de G.W. Bush en Chine, précédée de celle de Hu aux US en août. Le 29/3 mouille à Zhangjiang (Shanghai) le US Blue Ridge, vaisseau amiral de la 7e Flotte : signes nets de volonté d’enterrer la dispute!
En visite à Tokyo, J. Chirac doit préciser que la levée de l’embargo à la Chine n’aura «aucun effet pratique». Tokyo redoute qu’elle n’induise une course aux ventes d’armes entre Union Européenne et Russie. Mais conscient du danger de si mauvais rapports, le Ministre des Affaires étrangères. Japonais part pour Pékin en avril, pour se réconcilier…
Hu Jintao sort probablement gagnant de cette action finement calculée. Avec l’étranger,les rapports se renforcent dans l’épreuve. A l’intérieur, il a acheté la confiance de l’aile gauche, rassurée sur son orthodoxie : cela lui donne enfin la marge de manoeuvre et le temps de s’atteler aux vrais problèmes : Hong Kong (désignation du nouveau gouverneur), l’assainissement de la finance, la lutte anti-surchauffe (cf news 2 et news 3), l’énergie, la réforme de la sécurité sociale ou du système hospitalier—tous sujets dont, symptomatiquement, la presse reparle aujourd’hui
Sommaire N° 11