— La Chine qui veut sa part du commerce et de la politique internationale, mais aussi sa place comme langue mondiale, déploie son réseau d’Instituts Confucius, dont trois déjà ouverts à Séoul (Corée), au Maryland (US) et à Auckland (NZ), prélude à 100 autres.
Comparés aux Alliance Française, British Council ou Goethe Institut, les différences apparaissent, dues à la nécessité de faire avec peu. Emanations du NOCFL –Pékin, (le Centre National de test du Chinois comme langue étrangère), les instituts ont un programme centralisé d’apprentissage de la langue pour étrangers, à but non lucratif, visent des JV entre universités, la partie étrangère offrant les locaux, et la chinoise, les méthodes et les professeurs!
— Pour une fois, l’internet chinois n’a pas été censuré : celui des sites offrant de voter contre la candidature nippone au Conseil du sécurité, siège de membre permanent, que briguent aussi Brésil, Allemagne et Inde.
Au 31/3, ils étaient 22M de Chinois à cliquer sur le Non au Japon, à l’image naïvement (injustement) négative. A ce rythme, d’ici l’été, date d’un vote en plénière des 191 pays membres, ils seront beaucoup plus. Ce sondage rampant est un moyen de pression dans le sourd combat en cours entre les Etats. En face, Tokyo annonce pour 2007 la fin de ses prêts préférentiels à la Chine, aide tacite au titre des dommages de guerre. La véritable obstruction est encore à venir, si Pékin, au moment crucial, opposait son veto : infligeant alors un dommage inoubliable!
— Un des aspects insolites, dans le putsch contre Askar Akaïev, Président du Kirghizstan (24/3), fut l’émeute anti-chinoise, qui détruisit à Biskek un grand magasin Guoying, un marché textile et 300 échoppes Célestes.
Fermée durant les violences, la frontière fut rouverte le 28/3, et des centaines de ressortissants fuirent les lieux Ce quasi-massacre, en marge de la guerre civile locale (conflit ethnique, nord-sud, dû à la pauvreté) exprime l’inquiétude d’une opinion face à la conquête chinoise en 10 ans, de nombreux leviers commerciaux. 10.000 migrants chinois vivent au Kirghizstan, dont 2000 ouighours, la plupart patrons des magasins. Le commerce de janvier à septembre 2004 atteignait 89M$, dont 24M de surplus chinois. Par son dynamisme, la Chine a amélioré le niveau de vie des citadins du petit voisin, mais sa présence détonne, au sein d’une population de 5M d’âmes, qui pour la plupart vit à moins d’1$/jour !
Sommaire N° 11