Temps fort : Alimentaire : une firme locale teinte, l’étranger plonge

Pour le second vaisseau amiral de la fast food américaine KFC (Kentucky Fried chicken), le coup dur succède à la fierté.

Début 2005, le rôtisseur de poulet annonçait 200M$ de chiffre sur 12 mois en Chine, dans ses 1200 restaurants dont 275 nés dans l’année. Mais en mars, il est pris dans le malstrom du scandale du Sudan 1, colorant annoncé cancérigène à Londres, que KFC utilisait dans ses sauces -tout comme Heinz, autre géant alimentaire, et bien des PME chinoises. L’usine fautive, Tianyang (Canton) a vu son patron partir en prison, tandis que la SQQA (l’administration de contrôle de l’hygiène alimentaire) écumait le pays en quête des flacons de sauce et de pickles. KFC a retiré plusieurs plats de son menu, et tente d’enrayer la grave baisse de fréquentation en annonçant, pour 240.000$ d’investissement précipité, un centre de test des livraisons des fournisseurs.

Problème « injuste » : les groupes étrangers agroalimentaires sont parmi les plus éveillés aux questions de sécurité. La crise est inévitable, vu l’explosion de la demande et l’atomisation de la production.

Ce marché qui valait 12MM$ en 1991, a plus que décuplé en 2003 (à 133MM$). En 2004, le 1M de firmes de produits de base (riz, farine, huile, vinaigre, sauce soja) contrôlé est à 80% constitué de PME familiales, impossibles à discipliner (16% sans licence). Aussi, le colorant douteux n’est que la face visible d’un iceberg de 200.000 à 400.000 empoisonnements par an, et de 80% des produits testés en dessous des normes.

Depuis l’an passé, une certification systématique est en cours, pour les 25 branches industrielles. Mais seule une concentration du secteur nettoiera les écuries d’Augias. C’est ce que tente de faire l’étranger, qui s’en retrouve freiné (en fait) par réflexe protectionniste. Le problème dépasse le cadre de l’alimentaire. C’est celui du grand marché unique, rêve pour l’instant inaccessible du régime!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire