Joint-venture : Shanghai, Ernst & Young et les triades

— Le Canada s’approprie deux contrats la semaine passée. Le premier revient à Alcan, multinationale de l’emballage aluminé qui achète une usine clé en main à Mudu près de Suzhou, pour tubes et bombes cosmétiques.

Sur ce site de 100.000m², la production débutera à l’automne, visant ce marché porté par des 100aines de M de femmes prêtes à investir pour être belles.

Le second contrat va à Avalon qui se lance dans un secteur d’avenir : en coopération avec Erenhot (Mongolie Intérieure), il va monter le plus grand parc d’éoliennes d’Asie, de 200km², d’une capacité de 1M Kw/an -presque le double de la production chinoise en 2003. Il coûtera 1,2MM$. L’outil doit fonctionner en 2008, afin de fournir, comme promis, les Jeux Olympiques en électricité “verte”.

 — “Nous avons perdu le contrôle”, a déclaré Ernst & Young à la bourse de Hong Kong (21/3), parlant de l’hôtel Longbai à Shanghai.

Depuis 2003, le cabinet d’affaires était le curateur de cette filiale de Shanghai Land, groupe coté à Hong Kong, en faillite suite aux emprunts douteux par Zhou Zhengyi, son propriétaire à présent sous les verrous. L’avertissement fut nécessaire, suite à une série d’intimidations par une triade locale, incluant kidnapping et signature forcée du représentant d’Ernst & Young, alors que le curateur préparait la vente aux enchères, pour dédommager  le prêteur, la Caisse des coopératives de crédit rural municipal.

Interrogée, la police déclara “ne rien savoir”, et“qu’il s’agissait d’une affaire intérieure à E&Y”. Le procédé n’est pas rare : il consiste à entraver le contrôle judiciaire et partant, le transfert de propriété. La fragilité du système judiciaire, même dans une ville-lumière telle Shanghai n’arrange rien -pas plus que la flambée spéculative de l’immobilier sur son marché, à 720$ le m², prix moyen. Avis aux racheteurs d’actifs faillis!

— PDG de PSA, JM. Folz est à Pékin pour redonner du coeur aux troupes!

Comme chez les autres constructeurs européens, l’an 2004 en Chine sera à marquer d’une pierre noire sur un marché automobile en hausse de 15% , vraie chute libre après les 73% de 2003, les guerres des prix et, chez Citroën, le problème de remplacer la ZX en fin de course.

Tous chiffres confondus, les ventes de PSA avaient atteint 90.000 unités face aux 104.000 de 2003, passant de presque 10% en 2001, à 4% l’an passé. Le PDG promet une remontée grâce à  la sortie, programmée de longue date, de deux modèles/an, à commencer, fin 2005/début 2006, par la 206 et la C4 (sur châssis 307)!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire