Temps fort : Etats-Unis, Europe et Chine – des rapports mis à l’épreuve

Les 20-21/3, reçue avec honneur par le Président Hu Jintao, le 1er Ministre Wen Jiabao et son collègue Li Zhaoxing, Condoleezza Rice faisait sa 1ère visite en Chine coiffée de sa casquette neuve de Ministre des Affaires étrangères.

Il s’agissait d’abord de tenter de relancer le dossier Corée du Nord : en duplex, Rice et G.W. Bush faisaient montre d’une impatience grandissante, suggérant puis démentant l’existence d’un ultimatum de trois mois. A peine Rice repartie, Pak Pong-ju, 1er ministre du pays du Matin Calme apparaissait à son tour à Pékin : désireux d’obliger Washington, Hu l’admonestait sur son obligation de rouvrir le dialogue. Mièvre, ce dernier niait tout blocage de principe, tout en se gardant d’offrir une date…

Pour les deux gouvernements, il s’agissait surtout de trouver un terrain d’entente, après le vote pékinois de la loi anti-sécession de Taiwan, qui a défavorablement retenti à travers l’Ouest. Mais le dialogue fut sec, voire au mégaphone: depuis Pékin-même, Rice réitérait sa demande aux 25 de l’Union Européenne (avant leur Sommet de Bruxelles, les 23-24) de maintenir l’embargo aux ventes d’armes à la Chine, et Hu la priait de ne pas se mêler des affaires domestiques. Pourtant la visite a atteint un objectif, par une action de charme : ancienne patineuse artistique, Rice alla saluer les « skaters » chinois sur leur anneau, visite très suivie dans la presse locale, qui en dit long sur un impératif partagé par les deux géants : éviter la crise, se parler plus que jamais, alors que la Chine s’apprête à réduire ses imports, et faire déferler ses exports vers les Etats-Unis!

Deux jours après à Bruxelles, les 25 eurent une réaction parallèle, montrant leur inquiétude, minimisant les dégâts, passant un message. Sur l’embargo, ils reportent d’un an, une décision qui était acquise, mais l’objectif «reste inchangé» : l’embargo « est immoral », conclut le diplomatique médiateur, J. Solana!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire