— La Chine prépare un curieux record du monde, celui du plus long oléoduc sous un fleuve à Jiujiang (Jiangxi), dont la pose débute sur 2,3km de long, à 60m sous le cours du Yangtzé.
Il s’agit d’une section d’un pipeline entre Yizheng et Changling, qui desservira les raffineries fluviales riveraines, entre Anqing, Wuhan et Jingmen. Jusqu’à présent, le trafic était (péniblement) assuré par barges. Le coût du projet n’est pas mentionné.
— Chic et cher: le marché de la Soie, Phénix rené de ses cendres à Pékin. En deux mois, la ruelle jouxtant l’ambassade américaine, où s’agglutinaient touristes et expatriés a laissé place à une halle de verre et d’acier aux lignes futuristes, de 28.000m² avec accès direct au métro.
Lors de la fermeture, l’obstruction avait été massive chez les échoppiers qui perdaient leur outil de travail créé en 20 ans, sauf payer une fortune le droit de revenir – jusqu’à 4800$ /mois au promoteur…
Rien n’y a fait, mais il faut dire que le nouvel outil (1500 stalles) reçoit 50.000 visiteurs le 1er jour, pas découragés par les prix. Les plus enthousiastes attendent 4 à 5M de chalands de plus/an. Reste à vérifier si l’authenticité des marques, prétexte à la fermeture du vieil outil, sera au rendez-vous!
Sommaire N° 10