Argent : Les électriciens vont au charbon

Tapis vert pour les gueules noires, au changement d’année à Qinhuangdao (Hebei) : groupes miniers et électriciens s’affrontaient à la Coal Ordering Conference  (30 /12-5-1), à l’avantage des premiers – pénurie oblige.

Dès décembre 2004, l’Etat avait fixé de nouvelles règles du jeu, forçant l’électricien à retarder durant 6 mois, la répercussion de 30% des hausses sur le distributeur. C’est que cette année encore, la production sera insuffisante, à 2MMt (déficit de 40Mt). Les investissements publics ne permettront pas d’améliorer nettement le transport par fer, ni la distribution : les prix qui avaient jailli en 2003, monteront encore d’au moins 10%, et les coupes et blackout se poursuivront dans 24 provinces, comme en 2004, d’autant que les électriciens ont moins de moyens pour financer leurs programmes d’acquisitions.

Ceci explique peut-être -même s’il le dément- la vente par Siemens/ HEW de ses 40% dans la centrale de Hanfeng (Hebei, 2x660Mw), à prix bradé -340.000$ du MW, contre 500.000, prix courant!

— Comment réduire, en Chine, le risque du crédit?

La Chine teste deux bases de données, une pour grossiste et une pour consommateurs. La Fédération pour le crédit commercial naît le 22 décembre, chaîne expérimentale entre 13 villes (dont Pékin, Shanghai, Nanjing, Xi’an), qui devraient  passer à 30 villes, d’ici 2006.

Adhérentes volontaires, les firmes y décrivent le suivi du prêt—remboursement, taxes, investissement réalisé, et plaintes des usagers. Bon complément au réseau monté par la SAIC en 2002, qui éclairera mieux les banques, d’autant que ceux répondant aux normes, (déjà 115) recevront un certificat de «bon emprunteur» !

Concernant le crédit à la consommation, sept villes (dont 3 présentes dans la Fédération commerciale) se constituent en réseau embryonnaire de la BPdC fin décembre, pour ficher les emprunteurs en temps réel.

NB : dans cette création,  Shanghai fait un couac, en refusant d’y adhérer. Précurseur de cette méthode dès 1999, il est peu chaud pour partager son expérience, tout en perdant son autonomie.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire