A la loupe : Jeunesse – de peu évidents progrès…

Les obstétriciens sonnent l’alarme : les défauts de naissance augmentent : 1,3% de bébés malformés en 2003, contre 1,05% en 2001!

Une 1ère raison devrait rassurer, celle des progrès des diagnostics. Mais ceux-ci ne détectent encore que la pointe de l’iceberg. Selon le Ministre de la santé, les naissances à problème sont 4 à 6%, le double des pays riches. La plupart des défauts restent donc invisibles : la Chine souffrirait chaque année, 0,8 à 1,2M de bébés dotés de handicaps, évitables par une bonne prévention !

Autre cause dénoncée : la pollution (air, eau, aliments) dont la qualité s’altère – une course contre la montre est engagée, pour la santé de tous.

Mais surtout, par souci budgétaire, l’Etat a aboli (octobre 2003) les check-ups prénuptiaux, qui détectaient les « petits souvenirs » des MST, voire les troubles génétiques, hémophilie, troubles mentaux /cardiaques.

A Shanghai en 2003, ils étaient encore 98% des fiancés à s’y soumettre, et 648 cas de syphilis avaient été détectées—avant rapports! Six mois après, ils n’étaient plus que 2,3% de tourtereaux à faire la prise de sang, et seuls 13 cas de syphilis étaient détectés. Aussi les villes tentent t’elles de retourner vers la gratuité des tests: à Laoshan (Qingdao), moyennant 25000¥/an de mise de fonds, la participation remonte à 20% ! 

D’autre part, l’émancipation des moeurs joue aux adolescents chinois un autre vilain tour : à Chongqing, un institut de sondage annonce en décembre que 300 jeunes de la ville, qui dévorant leur temps libre sur la toile chinoise, 14% pratiquent le sexe entre eux. Ils sont aussi 17% à visiter des sites porno, 9% à boire et 7% à fumer « 3 à 10 cigarettes/jour ». 3% chaparderaient pour  payer leur vice, et 1% seraient prêts à aller jusqu’au casse!

Tout cela apporte de l’eau au moulin des parents et de la police, en faveur d’un tour de vis aux Internet-cafés! D’autant que l’université émet le même son de cloche. Après 3 avertissements et un an de sursis, la célèbre université de Shanghai 上海大学 vient, en décembre 2004, de renvoyer 81 jeunes pour absentéisme dû au web, tandis que Tongji, autre phare des universités de la tête du Dragon,  avoue 100 renvois par an : ces 2 affaires, étant autant de signaux de ratage du système, face à la jeunesse!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire