Petit Peuple : Handan, le piratage des poules

虎头蛇尾 hutou shi wei, “qui commence en tête de tigre, et finit en queue de serpent” : la fin ratée de l’an 2004 nous renvoie à 2 affaires bizarres, tissées de transgression et de frelaté.

— Fin décembre 2004, à Xi’an, l’informaticien Zhao décida d’appeler son héritier Zhao.com : “ça ferait original”, expliqua t’il, “et ça dirait quelque chose sur le boulot du père”. La police refusa : seuls quelques milliers de caractères reconnaissables à l’ordinateur pouvaient légalement faire des noms propres.

Que “.com” résonne comme kang (santé), ne servit de rien à Zhao, d’autant que sa moitié s’avéra aussi rétive: “au suivant!, trancha le rond de cuir, sauvant ainsi d’une enfance pénible le bambin à naître !

— Ailleurs à Handan (Hebei), les marchés viennent de subir une vague de faux oeufs.

Indiscernables à l’oeil nu, ils ont mauvais goût, mauvaise odeur, et 10 minutes de bouilloire les rendent durs comme du bois.

Reconstituée par le chimiste de la répression des fraudes, la formule se compose de carbonate de calcium pour la coquille, de rosine, gelatine et amidon pour le jaune et le blanc. Ce que le limier ne comprend pas, est la démarche : “au prix du marché, la poule produit pour moins cher”…

La Commission locale de l’agriculture soupçonne que l’auteur ait moins agi par appât du gain, que par vice invétéré de la contrefaçon, à pirater jusqu’aux poules : un pari, peut-être?

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire