Une croissance rapide et saine : tel est le voeu du Président Hu Jintao en 2005, pour que le pays reste locomotive mondiale, avec +8,5% de PIB après les +9,3% de l’an qui s’achève.
La baisse infime, devant résulter de la guerre à la surchauffe. Mais ces objectifs ne sont-ils pas contradictoires? L’ambiguïté se lit dans la gestion de la monnaie. Démentant les rumeurs de réévaluation de 7% du ¥ Yuan, Pékin suggère que rien ne bougera avant l’été. Contre les 4% d’inflation attendus en 2005, la tutelle garde ses deux vieux outils : le semi chômage de la planche à billets (+15% max), et la hausse de taux d’intérêt!
Ce choix conservateur est dû aux secousses sismiques sur les règles commerciales, et le rendez-vous imposé par l’OMC, l’organisation modiale du commerce, au 1er janvier 2005 : Pékin et ses partenaires s’appliquant alors des concessions nouvelles. Pour la Chine, c’est la fin des quotas sur l’importation automobile, des licences dans l’assurance, la distribution du carburant. 88 lois ou règlements nouveaux entrent en jeu, dont certains, pour honorer les promesses faites. En échange, tombent 40 ans de quotas textiles euro-US. Cette ouverture ne va pas de soi : humainement, les lobbies textiles tentent de faire jouer les barrières nationales. Mais en vain : c’est au contraire Pékin qui prélève 1,3% de taxes sur 150 textiles à l’export, histoire de calmer le jeu…
L’opinion du VdlC : l’export est exacerbé par la saturation du marché intérieur. cf le secteur du téléviseur, et de Changhong : en faillite, son distributeur aux US, Apex lui doit 467,5M$. Changhong l’absorbe (150M$ d’actifs), et Pékin rembourse l’écart (360M$). Mais toute l’affaire exprime avant tout, chez Changhong, une soif de vendre à tout prix. Vu de plus haut, c’est le prix à payer pour l’absence de grand marché unique, qui élimine les capacités excédentaires. L’on touche ici l’une des racines du dumping de la Chine dans le monde : son expansion commerciale devrait se stabiliser, le jour où le cloisonnement provincial disparaîtra, permettant l’émergence de groupes puissants et responsables !
Sommaire N° 1