Temps fort : Wen Jiabao : ‘produire moins, mieux, plus juste!’

Le 5/3 à Pékin, face aux 3000 élus, dans son discours d’ouverture de la session de l’ANP, le 1er  Ministre Wen Jiabao a pris un ton inédit : la sérénité, s’interdisant sermons et semonces, même face à Taiwan, malgré son référendum programmé le 20/3.

La Chine, en 2003, a volé de victoires en victoires! Populaire, le tandem Hu-Wen dispose d’une marge d’expression et d’action!

Avec sa théorie des « 3 représentativités», Jiang Zeminse retrouve subtilement enchâssé dans un  Panthéon honorable mais sans influence: proclamée par Wen Jiabao, la «victoire sur le SRAS» est aussi la correction d’erreurs de l’équipe précédente!

Quittant l’ultralibéralisme, Wen impose le nouveau cap : produire moins, mieux, avec plus de justice.

La croissance en 2004 ne vise que 7%, 2% de moins de celle atteinte en 2003.

C’est la fin de la  valse des bons d’Etat, dont Wen n’émettra que 11 MM², soit trois de moins qu’en 2003. Pour autant, les grands chantiers seront maintenus, et les plans de rattrapage social seront augmentés, en faveur de l’Ouest, du Nord-Est, du paysannat.

Bien des réformes déjà évoquées au VdlC figurent dans ce programme-cadre.

La relance de l’agriculture inclut la protection des ceintures vertes urbaines et de la propriété paysanne, les baisses d’impôt, la chasse aux taxes illégales.

La santé verra une refonte d’ici 2007 (hélas non chiffrée) du système hospitalier, pour créer un réseau utile de prévention du Sras et du Sida. La construction de la Sécurité sociale et d’une mutuelle volontaire se poursuit.

Le passage de la taxe industrielle à la TVA sera testé dès cette année dans 8 provinces.

Cette vaste inflexion sociale sera financée par 2 sources : la chasse aux gaspis (investissements polluants, redondants ou de prestige), et aux privatisations massives d’Entreprises d’Etat, pour lesquelles « l’actionnariat deviendra la norme »!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire