Pol : 1ère victime du Triangle d’or – la Chine!

— Le  Sommet à 6 sur la Corée du Nord (Pékin, 25 28/2) s’est achevé fort prévisiblement- dans la pénombre.

Pas de communiqué commun, et à la sortie, des jugements opposés entre Washington et Pyongyang. Après ce conclave, la Corée du Nord a perdu tout espoir en Bush, et campe en attendant Kerry. Colin Powell par contre, se félicite: les 5 n’ont “jamais été si unis”, la Corée a offert un démantèlement complet, et les 6 sont convenus de se revoir en juillet.

Le frein tient à 2 choses:

|1] Comment, une fois la frontière ouverte, se partager à cinq l’influence sur le pays du matin calme?

[2] En campagne électorale, captive de son opinion publique, la Maison Blanche (inévitablement suivie par Tokyo) rejeta un peu vite l’offre sino-russo-Sud-coréenne d’aide énergétique à Pyongyang, qui aurait pu faire pencher le fléau dans le juste sens… 

— Sur les 70 à 80t d’héroïne produites/an dans le Triangle d’or (Birmanie, Laos, Thaïlande), 80% passe en Chine. L’info vient de Luo Feng, vice-ministre de la Sécurité publique, qui voit en son pays la grande victime du trafic – même si une partie de la schnouffe ne fait que transiter vers l’Asie Centrale (via le Xinjiang), ou les US (via Shanghai/HK).

La Chine compte 643.000 héroïnomanes recensés, 85% des preneurs de paradis artificiels.

Financé, dit Luo, à 80% par la prostitution et le vol, le marché atteindrait 3,3MM$. En 2003, la police chinoise saisit 9,4t d’héroïne, 5,8t d’ice (+82%), 73t de composants, et coffra 63.700 trafiquants. La conférence de presse de Luo était un appel voilé à la coopé mondiale, sur le modèle du coup de filet opéré le 10/2 en duplex entre Manille et la Chine, permettant de mettre la main sur 5 hommes, 12M$ et 300kg de métaamphétamines. D’ailleurs, un accord anti-drogues est imminent au sein de l’OSC—club des 5 pays d’Asie Centrale avec Russie et Chine!

— Après 4 ans de vie,  l’OSC cesse d’être une coquille vide, pour servir de moteur d’intégration économique.

Le progrès est visible au Kazakhstan, voisin du Xinjiang. En novembre 2003 fut adopté le tracé définitif des 1.782km de frontières. En février 2004, Pékin et Astana convenaient d’ouvrir une zone de libre-échange de 200ha – ayant déjà attiré Kasen, le n°1 mondial du sofa, avec 20M² d’invest initial. Puis Astana vient de “louer” à la région de Yili, pour 10 ans, 7.000 ha de sa région d’Ala-Kol, permettant d’installer sur ces terres en friche 3.000 ouvriers agricoles. Enfin, en juin débute la construction d’un oléoduc transfrontalier de 1.300km (dont 500km à réhabiliter) entre Atasu et Alashan, d’un coût de 850M$, pour le compte de CNPC et KazMunaiGaz. Il pompera vers la Chine  10Mt/an de brut -pour commencer!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire