Pol : Royaume-Uni / la pêche aux moules, c’est fini!

— A la ronde de discussions de l’OMCDoha, en panne depuis 2002,  G.W. Bush veut prévenir un nouvel échec potentiellement fatal.

R. Zoellick, le représentant au Commerce prend son bâton de pélerin, à Tokyo puis à Pékin (11-12/2), reformulant les vieilles exigences US : un démantèlement étalé des primes à l’export agricole, la déréglementation des échanges de biens et services, vers une Terre de libre-échange. Avec ses hautes ambitions d’export agricole, la Chine est favorable aux thèses US – mais s’empresse d’exiger exemptions et  privilèges pour les nouveaux membres… Rien ne sera simple!    

— La noyade de 19 pêcheurs de coques chinois (5/2) en baie de Morecambe (Royaume-Uni), rallume le projecteur sur un trafic oublié depuis un autre drame (59 morts dans un camion à Douvres en ‘2000), l’immigration clandestine. Dans ce groupe, 16 personnes ont réchappé, et parlent. Tous du Fujian, comme 4 ans plus tôt.

Les prix du passage n’ont pas changé—jusqu’à 28.000$.

Un rescapé décrit son odyssée de 4 mois, en camion, train, à pied via la Sibérie, la Pologne, la Tchéquie, Hongrie, Allemagne et Pays-Bas. Mais ce nouveau drame révèle aussi un progrès dans l’attitude publique.

Jusqu’à hier, les cadres “comprenaient” (couvraient) le choix des migrants illégaux. A présent, ce sont eux qui dénoncent les 蛇头 shetou (“têtes de serpent”, trafiquants) à travers la presse, et retransmettent aux candidats au départ l’avertissement des autorités européennes, des dangers les attendant à l’arrivée dans l’Eldorado européen : “tout ce qui brille, n’est pas or!”

— Ambassadeur américain en Chine, Clark Randt donne le 10/2 le 1er coup de pelle d’une ambassade nouvelle, conforme aux ambitions de son pays: elle sera la plus vaste et la plus chère des missions yankee dans le monde.

Pour 275M$, le complexe totalisera 50.000m2 de surface bâtie, double de ses frères moscovite ou berlinois.

Au Nord de Dongzhimenwai, dès 2008, le site hébergera 700 employés jusqu’alors ventilés entre 11 adresses. Sous l’angle du design, ce village diplomatique signé Skidmore Owing & Merrill (paysages de Peter Walker & Associates) puise dans la tradition chinoise, alternant cours carrées, jardins et bassin de lotus. La sécurité passe bien sûr avant tout : la construction sera confiée à des JV sino-US, qui embaucheront 1.500 ouvriers locaux.

Les US gardent en mémoire leur ambassade construite en 1985 par l’URSS, qu’ils n’avaient jamais pu utiliser, faute de pouvoir désamorcer les myriades de caméras, micros et canons à radiations injectés dans le béton…  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire