Argent : Taxes – la grande pompe sature

— Il n’est pas si loin, le temps où le ventre creux était le lot quotidien. L’enrichissement urbain déclenche une soif de bien-être peu concevable en Occident, et un secteur des plaisirs en expansion gourmande.

Voilà pourquoi les restaurants viennent d’enregistrer leur 13 ième année de croissance à plus de 10%, servant pour 72MM$ de repas en 2003, 11,5% de plus qu’en 2002. Cette année, l’interprofession attend une recette de 84 MM$. D’autre part, le pouvoir encourage la concentration du métier. Les cent 1ers chiffres d’affaires sont des chaînes, dont 79 en franchise (Mc Donald, Pizza Hut), 43% sont fast food, 42% régionaux.

Mais tout se paie! Cette frénésie de sucres et de graisses polyinsaturées, combinée à l’excès de chauffage et une absence d’exercice rend 32% des Pékinois sujets à l’obésité, avec risques coronariens et d’hypertension. Pour les lycéens, le taux de 18%, est le double de 10 ans avant.

— En décembre 1999, l’entrée à l’OMC était tout bénéfice, avec une explosion des exports sans trop ouvrir son marché en échange, tout en recevant par cargos entiers l’investissement étranger.

Mais vient le temps d’honorer les promesses: en 2004, le fisc va devoir à la fois réduire ses taxes à l’import, et régler aux exportateurs 36MM$ de primes en souffrance. Dans ces conditions, dit-il, impossible de tenir le rythme stakhanoviste de collecte d’impôt, qui était de +20% de 2002, pour une recette de 241MM$. Cependant, 2004 se trouve être aussi le temps annoncé pour refroidir l’économie proche de l’ébullition! Tout concorde donc, car l’Etat, auteur de 40% du PIB, doit assurer sa part dans le processus, en mettant la pédale douce sur ses projets d’investissement!

NB: Hu Jintao s’est engagé en novembre à financer le redécollage du Dongbei (Nord-Est), nouvelle frontière de l’aide publique: contradiction frontale avec le projet de refroidir l’économie, et  le ralentissement attendu des rentrées fiscales!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire