— Ce curieux fait divers montre combien, dans les provinces, le piratage est roi et la loi, loin du réel!
Depuis octobre 2003, Meishan (Sichuan) abritait une bâtisse austère, la “Prison de Xinkang (Quartier n°1)”.
L’intense noria nocturne des camions n’aurait pas intrigué les villageois, si elle ne les avait privés de sommeil : ils la dénonçèrent donc.
En un raid, la police découvrit 3 lignes de production de cigarettes, 565 cartons copiant 20 marques (la production du jour, d’une valeur de 30.000$), et 117t de tabac brut. Sur un point, l’établissement ne mentait pas : les ouvriers étaient détenus. Contre toute vraisemblance, la prison de Xinkang nie tout rapport avec cette vraie-fausse annexe.
NB: L’Etat perd des MM$ chaque année en contrefaçon du tabac. La police du Monopole a enregistré, pour 2003, quelques 220.000 cas de contrebande, 3.539 arrestations et la saisie de 5,3MM de fausses cigarettes!
— Preuve indéniable des fruits -blafards- que la lutte anti-corruption commence à porter.
Lors du seul 1er semestre 2003, 8.371 cadres mis en examen ont jugé bon s’évanouir dans la nature étrangère, et 6.528 étaient portés “manquants” (comme 4,8MM$ de fonds publics).
A ce palmarès, Canton est logiquement en tête (1.240), suivi du Henan (854) et du Fujian (586).
Pour 1.252 autres, le “suicide” s’avéra l’unique issue. Dans un cas au moins, la mort de Zhu Shengwen est voilée d’un halo glauque de soupçons. L’ex-vice maire de Harbin (Heilongjiang) condamné à 17 ans pour corruption, avait été trouvé le crâne fracassé, 2 étages plus bas que les toilettes carcérales dont il se serait jeté, dit la mairie. La famille n’en croit rien, et relève qu’il était éligible pour une libération anticipée.
NB : ville pénétrée par la mafia, Harbin est depuis 15 ans notoire de scandales, où Pékin ne peut rien. L’entourage de Zhu accuse Yu Yuequan, autre vice maire, d’avoir commandité le meurtre, pour couvrir son propre détournement de 2M$ d’un fonds de pension.
NB2: Chen Xitong, ex-maire de Pékin a eu plus de chance: condamné en 1998 à 16 ans pour corruption, il vient d’être gracié par Hu Jintao.
Sommaire N° 5