Pol : Taiwan entre houle et remous

Ÿ Le 16/1, le Président taiwanais Chen Shui-bian déclencha une vive réaction continentale en associant au scrutin du 20/3 (celui de son éventuelle réélection) un référendum de 2 tendancieuses questions.

Le pouvoir sollicite un mandat pour renforcer la défense de l’île suite au gonflement de l’arsenal de missiles chinois pointés vers elle (jusqu’à 500), et des directives pour l’ouverture d’un dialogue d’ «interaction» (sic) avec Pékin.  La manoeuvre se déroule face à un électorat écartelé, quasiment moitié-moitié.

Lien Chan, l’adversaire KMT de Chen Shui-bian, voit sa position renforcée par l’annonce, le 20/1, d’un déficit commercial en plein explosion envers la Chine, 40MM$ (+26%) sur 58,4 MM$ d’échanges.

En apparence, à ce stade, le référendum ambigu et mal expliqué n’a rien apporté à Chen ni au DPP—mais à 2 mois de l’échéance, rien n’est joué!

Ÿ Le vol du pétrole, ou du gaz, ou de l’électricité publique par des simples citoyens est un « héritage » socialiste – souvenir du temps où tout était gratuit, « propriété du peuple ».

Il est aussi une plaie des firmes de distribution : ces larcins insidieux leur causent des pertes en MM$ à l’échelle du pays.

La Cour de Putuo (Zhejiang) vient de jeter au cachot quatre faussaires qui pratiquaient le bricolage des compteurs, et avaient ainsi détourné pour 10.500$. Parmi ceux-ci, Liu Qiaoying, chômeuse, responsable des 3/4 du vol, prend 4 ans fermes, et 1200$ d’amende. Lourde peine, pour peu de chose. Mais la Cour a retenu le fait que Liu truquait les compteurs de tout le quartier, et avait créé sa  «Cie de distribution», avec abonnements à tarif décompté (de 6 à 60$, selon usage) pour l’électricité détournée de Shanghai Electric. Le système fonctionna 2 ans, le temps de dévider la quenouille, pour les lourdes roues de la justice. Liu et ses trois employés furent épinglés et les 132 abonnés, invités à régulariser moyennant  83.137$ de contraventions – 3 fois le prix de leur fraude!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire