Ÿ En distribution d’électricité, Pékin poursuit la dérégulation.
Après le démantèlement du monopole (cf VdlC n°1, VIII) et la création d’une tutelle – la SERC-, s’est ouvert (15/1) à Shenyang (Liaoning) le 1er centre de trading, pour mettre les producteurs en concurrence, face aux distributeurs à travers le Dongbei (Jilin, Liaoning et Heilongjiang, 100M d’usagers, 1,2Mkm²), en un réseau unique.
Le système n’est pas encore opérationnel, en l’absence d’un mécanisme de fixation du prix. Une fois ce prototype rodé, 5 autres (5marchés régionaux) seront créés, couvrant tout le territoire.
NB : Une des difficultés, est de concilier garanties au producteur et concurrence : l’autorité profite du moment. Avec une production déficitaire, le problème de baisse des prix ne se pose pas!
ŸLes pétards saluant l’arrivée du singe soulignent aussi le bilan économique triomphant de l’année de la chèvre en Chine, son meilleur depuis 1996.
En hausse de 9,1 % (et non 8,5 comme publié 2 jours avant), le PIB pour 2003 atteint 1.400MM$, avec des pointes à 9,9%.
Malgré le SRAS, le revenu par habitant dépasse les 1.000 US$.
A presque la moitié du PIB, l’investissement augmente de 26,7% (fruit d’une politique agressive de prêts), la production industrielle affiche +17%, l’export +35%, le commerce intérieur +9,1%, pour une inflation limitée à 1,2%.
Pour l’avenir en 2004, Crédit Suisse First Boston voit une inflation de +3,9%, et un prophète officieux de la CASS, une croissance de 8,5% !
Sommaire N° 4