— Rançon de son succès, le trafic maritime chinois se voit aux deux tiers aux mains de l’étranger.
Plus pour longtemps: Cosco Pacific acquiert (17/11) 25% du nouveau terminal conteneurs d’Anvers, qui ouvrira en 2006 à Deurganckdok-Est sur l’Escaut. Pour 132,5M², Cosco s’assure la co-propriété de six appontements (3,5MTEU/an) qui valent de l’or, vu l’engorgement des ports de la façade nord de l’Europe. Le reste de l’outil revient surtout à P&O/Nedlloyd.
Mais la coopé maritime sino-belge va dans les deux sens : le plus gros minéralier du monde, un capesize de 177.000 TJB vient d’être commandé (23/11) à Waigaoqiao (Shanghai) par Bocimar, armateur qui avait acheté au même chantier 4 vraquiers de 175.000t, dont l’un vient d’être baptisé (22/11) sur place, par la Princesse Mathilde, lors de la mission Prince Philippe de 270 industriels d’Outre-Quiévrain. La dernière commande sera livrée en 2007 : sa taille record (292m long, 3 de plus) correspond au maximum acceptable à Dunkerque, après ses travaux d’approfondissement en 2003!
— Pour 10M$ d’investissement, Nestlé et General Mills (US) ouvrent à Tianjin (TEDA) leur 1ère usine locale de céréales déjeunatoires (24/11). Très efficace (38 emplois, 3500t/an!), elle fournira la Chine et l’Asie. La meunerie est au bord de l’eau, permettant de transborder les céréales de Chine, et l’avoine d’Australie. Son nom : CPW, (Cereals Partners Worldwide), la JV de ces majors de la céréale alimentaire, qui fournit 130 pays, à travers 15 usines !
— Quoiqu’elle l’ait porté au 1er rang mondial, la fusion de sa filière TV avec TCL n’a pas apaisé la faim d’acquisition du groupe Thomson, qui paie (23/11) 20M² pour 8% des parts de Konka, concurrent de son partenaire.
Les 2 groupes se disent “au stade préliminaire de discussion pour la production commune de boîtiers décodeurs, de téléphones mobiles et de lecteurs vidéo”. La logique de ce rapprochement apparaîtra en son temps.
Pour l’heure, elle semble permettre de contourner l’interdiction par Pékin de prise de contrôle d’un groupe “stratégique” chinois par l’étranger : au lieu d’une majorité, on prend deux minorités!
— Mi 2004, en un fracassant verdict, la Cour Intermédiaire n°2 de Shanghai déclarait Lacoste “pirate” de Crocodile International, marque du rival singapourien Cartelo.
Le 22/11, Celle de Changsha (Hunan) lui offre sa revanche en condamnant le magasin Parkson à 5000¥ de dommages, et en lui enjoignant de ne plus vendre les copies (par Cartelo) de Lacoste. Nigaude en apparence, l’empoignade entre deux vénérables maisons s’explique par l’enjeu : que Cartelo ait copié ou non son aîné 50 ans plus tôt, l’issue peut signifier, pour le crocodile perdant, l’élimination du marigot chinois !
Sommaire N° 39