Pol : Santiago du Chili – l’APEC en quête d’âme

— Les 20 et 21, les “princes” du pourtour Pacifique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique se trouvaient à Santiago du Chili, au Sommet informel de l’APEC, coopération économique de la zone Pacifique, qui n’en finit pas de se chercher, dans la confusion des distances et des intérêts divergents.

G.W. Bush prétendit avoir trouvé un “front” asiatique pour exiger la fin du programme de bombes atomiques en Corée du Nord, la Chine exigea que les US redressent leur US$, Bush exigea que la Chine sorte son RMB de la zone US$, Hu  Jintao annonça l’ouverture de négociation d’ALE (accord de libre échange) avec la Nouvelle Zélande et le Chili.

Enfin, Bush et Hu s’invitèrent mutuellement dans leur pays, invitations que tous deux refusèrent à l’unisson!

— On évoque la énième tentative de ban de Shougang, les aciéries de Pékin, du périmètre urbain.

En terme de qualité de l’air, l’année fut pire pour la métropole, avec 40 jours de déficit sur l’objectif de 227 jours au soleil. Cet automne a renforcé l’abonnement au smog, avec ses lots de troubles respiratoires. De loin le 1er pollueur, Shougang, à Mentougou (à 7km du centre), doit à sa position au creux de montagnes, de ne pouvoir évacuer ses nuées létales ailleurs que vers la ville.

Tout en se battant pour garder sa place (mine d’or, marché captif), le groupe a dû réduire sa production de 10 à 6Mt/an, et 4Mt à l’horizon de 2008 pour les JO, tout en promettant de faire place nette pour 2012.

Mais le 15/11, Ji Lin le vice-maire et Wang Jirong, n°2 à la SEPA visitaient le site. Alors, des propos inouïs jusqu’alors ont été tenus: “Shougang doit partir, le plus tôt sera le mieux!” Shougang objecte ses 100.000 emplois et 200M$ d’impôts/an qui seront perdus.

Ses meilleurs atouts, il les garde dans la manche : ses “amis” très haut dans l’appareil et sa tradition révolutionnaire, (sa symbolique prolétaire), cuirasses face auxquelles “les santés de 10M d’âmes” dont s’inquiète le n°2 de la SEPA, pèsent encore peu.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire