Joint-venture : Friches industriellelles – Dongbei rachète RDA

SMTL (Shenyang, Liaoning) pense avoir fait une excellente affaire en rachetant 9,7M$ le saxon Schiess AG, failli depuis le mois d’août. La moitié des 235 employés seront repris.

L’intérêt de la nouvelle, est la tendance des firmes montantes chinoises, à chercher des implantations à l’intérieur de l’Union Européenne. Moins pour la technologie ou le management (cette vénérable firme de l’ex-RDA, vieille de 140 ans, en ruine, a peu à offrir sous cet aspect), que pour  le marché, les aides nationales ou communautaires, et la marque! A 2heures de Berlin, Schiess servira de labo de R&D au géant du Liaoning, tandis que l’usine a déjà redémarré, avec 7M$ de contrats européens et russes. SMTL lui-même monte en flèche. Ses ventes record de l’an passé, à 157M$, doivent tripler en 2004 à 483M$ : du rarement vu, dans le Dongbei!

— Pour reprendre Noranda, un des leaders mondiaux du zinc et du nickel (cf VdlC n°36), Minmetals, le consortium public minéralier a trop attendu, et trop peu offert.

Après 7 semaines d’attente, le groupe de Toronto s’est impatienté. Minmetals offrait une “petite prime” sur l’évaluation de départ de 5,29MM$, et prétendait se séparer de la branche alu, hors de son métier. Le délai d’exclusivité épuisé, d’autres candidats à la reprise peuvent se manifester. Mais Minmetals ne s’avoue pas vaincu, et reste en lice. Le  monopole chinois manquant d’expérience, a eu du mal à trouver les crédits et les accords internes pour réagir assez rapidement.

Mais c’est un 1er pas, et qu’il réussisse ou non, il y en aura d’autres !

— Nouvelle méthode empirique concoctée par la SAFE, l’Administration d’Etat des devises étrangères, pour permettre la sortie de Chine des devises captives (514,5MM$, +80% en 12 mois), sans relâcher le contrôle du marché des changes.  Au 1er  décembre, les patrimoines d’héritage, comme ceux des émigrants, jouiront de la liberté conditionnelle de quitter le territoire (convertis en devise). Mais bien sûr, pas sans entraves: une  tranche de 19.000€ sera suivie 12 mois plus tard de la moitié du reste, la 2de moitié rejoignant 2 ans après.

Sans en avoir l’air, cette recette de famille devrait permettre la sortie de centaines de millions voire de milliards d’€. La Chine en a bien besoin, pour détendre la pression à la réévaluation de son RMB!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire