— Inattendu quadrille des états-majors des quatre groupes nationaux de télécom, China Telecom (CT) et China Netcom (CN) pour les lignes fixes, China Mobile (CM) et China Unicom (CU) pour la téléphonie mobile.
D’un coup de baguette ministérielle, les patrons volent et permutent. Shang Bing de China Unicom, passe Président de China Telecom, et Chang Xiaobing, vice-Président de China Telecom passe à China Unicom. China Telecom reçoit comme Président Wang Xiaochu, ex de China Mobile, lequel sera coaché par Wang Jianzhou, ancien de China Unicom!
Cette dernière mutation fait grogner les experts de Citigroup: China Mobile, n°1 du mobile (194M abonnés dont 9 au dernier trimestre) y perd ses bons gestionnaires! Les spécialistes s’interrogent sur ce remaniement qui dynamite l’image péniblement bâtie, d’un secteur “en concurrence”. La raison pourrait être la fusion, très controversée, de China Telecom avec China Unicom et de China Mobile avec China Netcom, en deux groupes multicartes, pour réduire à 2 le nombre des futurs réseaux 3G. En tout cas, la valse des postes confirme la vieille règle des télécoms chinois : Pékin nomme , les provinces équipent, HongKong finance !
— La volonté politique du 1er Min. Wen Jiabao d’enrayer la spirale de baisse de la production céréalière, porte ses grains! La récolte s’annonce exceptionnelle, à 455Mt soit +5%. A noter quand même, les 5Mt d’import en 2004 (15 fois ceux de 2003!).
Encouragés par les 25% de hausse du cours (les réserves étant à présent fort entamées, et la qualité ayant monté), les 180M de fermiers plantent 700.000 hectares de plus, promettant une récolte de printemps 2005 en hausse de 4%!
Sommaire N° 36