Pol : Chine,US, Pyongyang:

— Etirée sur 500km le long du Yangtzé, Chongqing est une ville dure, 33M d’habitants plongés dans la pollution et la pauvreté.

Le 18/10, une simple querelle d’échoppiers au marché de Wanzhou vira à l’émeute. Gonflée par les curieux qui sortaient de leurs bus, elle atteignit 10 voire 20.000 citadins en colère. La police fut dépassée : plusieurs de ses voitures furent retournées et incendiées, les administrations vandalisées. Le calme ne revint qu’après tirs de balles de caoutchouc et gaz lacrymogène. A l’origine de la dispute, s’était diffusée comme traînée de poudre la croyance (fausse) qu’un officiel était en train d’abuser de ses pouvoirs. La scène révèle un maillon faible de l’héritage du régime : l’injustice sociale est de moins en moins tolérée par une société urbaine inquiète de son avenir!

— Le n°2 de Corée du Nord, Kim Yong Sam était à Pékin (18-21/10) pour recevoir une aide (secrète).

La Chine est son 1er fournisseur, avec des “échanges” d’1MM$ en 2003 (+38%), carburant et grain. Kim a visité le parc scientifique de Zhongguancun et le village modèle de Hancunhe.

Le 25/10, ColinPowell rencontrait les mêmes interlocuteurs (Hu Jintao, Li Zhaoxing, le ministre des Affaires étrangères). A quelques jours du scrutin présidentiel aux USA, G.W. Bush a pu tenter de décrocher un “coup d’éclat qui venait du froid”, sur la question très médiatique de l’arme nucléaire nord-coréenne. Coup d’éclat que Kim Jong-il le “cher leader”, est tout à fait déterminé à lui refuser! 

— Dans la lutte contre la collecte sanguine payée, Pékin force la vapeur.

Depuis mai 2004, 159 adresses choisies au hasard parmi 900 banques du sang et 36 centres de transfusion furent visitées par des équipes de policiers du MSP (Ministère de la sécurité publique), médecins du ministère de la Santé et experts de la SFDA (la State Food and Drug Administration). 50 ont été fermés, 10 trafiquants ont été arrêtés à Shanghai.

L’effort de Pékin évoque la lutte contre la montre avec le fléau du SIDA. Alors que des millions de séropositifs encore indétectables approchent de leur fin d’incubation (8 ans), il est crucial d’assécher le marais de la vente du sang, un des moyens de leur survie. La partie est loin d’être gagnée : en 2003, un réseau de 100 vendeurs-victimes a été débusqué à Pékin, et la Société chinoise de transfusion estime à 15% la part de sang utilisé dans les hôpitaux, obtenu de veines vénales, contre 35% en 1998 !

Des mesures énergiques sont en cours pour assainir la situation : 300 postes de collecte créés, 20.000 professionnels agréés.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire