— Nouvelle infiltration de Nord-coréens à Pékin, le 29/9 : 44 hommes, femmes et enfants passent à l’ambassade du Canada à l’aide d’échelles. Irrité, Pékin réclame la livraison des transfuges, comme s’ils étaient ses hommes, et comme si Ottawa pouvait accepter.
Inévitablement, après quelques semaines, ces Nord-Coréens suivront des centaines d’autres, expulsés par avion vers Séoul, après escale dans un pays tiers pour que Pékin sauve l’apparence de son accord avec Pyongyang.
A l’évidence, les M² payés par Pékin pour renforcer sa Grande Muraille diplomatique n’endiguent plus le flot candidat à la liberté. D’autre part, la sophistication de l’opération (costumes d’électriciens, invitation de CNN, etc) évoquent la griffe des barbouzes sud-coréens, voire de la CIA. L’opération eut lieu 24h après le vote au Sénat US, d’une loi ouvrant 20M$/an aux ONG pour financer la fuite de Nord-Coréens : coup de griffe discret à l’amitié sino-US, et les auteurs de l’opération s’inscrivent en tête de liste, pour la distribution!
— Le 1/10, Pékin célébra sa Fête nationale à l’heure française en lançant CCTV/E&F, chaîne en langues de Molière et de Cervantès. Relayée par 5 satellites sur 40 pays-600M de spectateurs-, E&F offre journaux et documentaires sur la Chine (recyclés/traduits). La date de lancement est choisie pour honorer Jacques Chirac.
A long terme, l’objectif est ambitieux : renforcer la Chine sur les ondes mondiales, lors des Jeux Olympiques de 2008, puis contrebalancer l’hégémonie US sur les 5 continents. E/F s’ajoute à CCTV4 (en chinois), CCTV9 (en anglais).
NB : suite à un accord avec Echostar, 8,5M de foyers US reçoivent, depuis le 1/10, ces trois chaînes.
— Après 10 ans de désert nataliste, Shanghai s’apprête à vivre sa 3ème revanche des berceaux.
Les chiffres sont clairs : le 1er semestre vit 48.200 petits (+22%), 2004 en verra 100.000, et 160.000 en 2015. Enigmatiquement, la relaxation du planning familial d’avril (tolérance d’un 2d enfant sous certains cas) n’est pas en cause : seuls 40 couples se sont portés candidats. Les vraies sources sont ailleurs. Joue le phénomène sociologique urbain de “la vieille huître fait une perle”, les mères de 40 ans, anxieuses d’un héritier après 20 ans de travail.
D’autre part, l’entrée à l’OMC a doublé l’exode rural, à 10M par an.
Toutes ces tendances s’ajoutent à celle, normale, de la génération des années ’80, qui arrive à l’âge adulte, causant l’inversion de tendance!
Sommaire N° 32