A la loupe : Surchauffe : peu de hausse d’intérêt, mais…

Le bilan conjoncturel d’août a ravivé les doutes, quant à la victoire sur la surchauffe.

La hausse des investissements fixes de 26% (au lieu de 31% en juillet) passe difficilement pour une victoire.

La production industrielle a même cru de 0,4% (+15,9%).

Huang Ju le vice 1er ministre objecte : l’inflation est restée stable à 5,3%, la croissance globale aurait même baissé de 0,2% (à 9,6%) au deuxième trimestre…

Cette polémique a un enjeu : pour ou contre une hausse des taux d’intérêts, surgelés à 5,31% depuis 9 ans?

Elle réconcilierait le crédit au marché, et l’épargne à la banque, dont elle est chassée par le taux négatif actuel. Mais elle exacerberait les prêts insolvables, réduirait invests et export, et attirerait des capitaux opportunistes. Pour l’instant, la BPdC, la banque centrale, reste discrète sur ses intentions: John Anderson (UBS, HK) prédit, d’ici peu, 0,5% de hausse.  

Mais Pékin s’apprête à frapper sur d’autres fronts :  

1. Elle instaure une taxe aux prêts bancaires, qui rapportera 0,5MM² en 2004. Succédané de hausse de taux, elle enchérira le crédit et harmonisera le marché financier,en donnant aux banques une contrainte déjà présente dans l’assurance et la bourse.

2. D’ici 2009, selon Xiang Huaichen, Président du Conseil du Fonds National de la Sécurité Sociale, l’Etat versera au Fonds «près du 10ème de ses actifs», + de 100MM². Il pourrait s’agir des 70% de parts publiques, bloquées, des Entreprises d’Etat en bourse : l’Etat saisirait ainsi la chance d’en vendre une part! D’après l’ex-ministre des Finances, il suffirait de 200MM² à la Sécurité Sociale pour faire face à ses charges: le plan de capitalisation serait un grand pas dans ce sens, et aussi la plus forte action anti-surchauffe, en finançant le retrait de millions d’emplois obsolètes, tout en réduisant la masse disponible de crédits d’investissements fixes!

NB: le problème est urgent : entre 2000 et 2007, les personnes âgées (plus de 65 ans) auront doublé, à 200M (14% de la population). En 2003, seuls 45% des employés urbains déclarés cotisaient, et les pensions impayées atteignaient 487MM² (à 63²/mois en moyenne)!

3. Vice directeur de la SEPA, Pan Yue annonce (23/9) “une série de lois et règlements nouveaux”, pour brider l’économie dans un corset de développement durable. Pour lui, les problèmes d’environnement du pays ont atteint un niveau de crise !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire