A la loupe : Shanghai vrombit, enfin dans la course

Ce week-end, Shanghai fut au coeur d’un rêve mondial bruyant,  un rien macho: celui des courses auto dans leur version extrême, la F1, dont le cirque des pilotes et égéries, bolides et bourrins envahissait la cité du Yangtzé, subjuguée.

Pour Shanghai, c’était une consécration – une de plus : Zhuhai (Guangdong) avait mis 9 ans à bricoler son circuit, avant de le voir rejeté en 1998 par la Fédération internationale : pas aux normes!  

Le succès a son prix. L’orgueilleux circuit signé Hermann Tilke déroule ses anneaux sur un ex-marais à 40 km de la City. Pour 160.000 spectateurs, 265M², hormis le droit d’étape du championnat du monde : 33M² /an versés à FOM – Formula One Management (Bernie Ecclestone)!

Vu du ciel, le circuit forme le caractère Shang, du nom de la ville, qui veut aussi dire «au-dessus» (de la mêlée)!

En attendant le métro, en 2007, un réseau de routes neuves relie le circuit à la ville. Les pros étrangers ne tarissent pas d’éloges.

Flavio Briatore (Renault) parle de «la plus importante course des dernières années». M. Schumacher va droit au but : « c’est le plus beau circuit du monde»! Les moteurs, mais aussi les pneumatiques étaient à la fête – Pascal Vasselon (chef du programme Michelin) relevait le défi d’un circuit à étrenner, vierge et sans archive!

Il faut dire que la vision est déformée par le mirage commercial: c’est peut-être ici, plus que dans les usines que constructeurs et sponsors gagneront la bataille du dernier grand marché (émergent), aux 300M de petits bourgeois, tous rivés devant leur écran. Cette Chine qui veut le bruit et la fumée (même celle du tabac, glorifié sur les coques des bolides), va peut-être sauver une F1 exsangue, qui se bat pour sauver son avenir, avec l’écurie Jaguar en vente et 2 autres sur la sellette. Pour la Chine, l’heure fut à l’orgueil et la fête, pas à la raison !

Vainqueur  du Grand Prix de Chine : R. Barrichello, Ferrari, N°4 : F. Alonso, Renault, N°12 : M.Schumacher, Ferrari (!!)

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire