Joint-venture : McDonald progresse avec franchise

— En Chine, McDonald traîne derrière Yum! (KFC, Pizza Hut), sur ce marché de 48MM$ du fast-food.

Il avait été  le 1er à ouvrir, en 1990, à Shenzhen. Depuis, il en avait lancé 595 dans 105 villes: mais c’est la moitié du score du seul KFC.

Désormais, la firme aux arches d’or va franchiser, ce pour quoi elle vient de recevoir une licence. Son réseau présent n’est pas concerné, en JV avec différents partenaires (dont Sanyuan, de la mairie de Pékin), gérées directement. Mais à l’avenir, McDo accélérera sa pénétration en courtisant le financement privé. Il en coûtera 45.000$ la franchise, incluant marque, formation et publicité, puis 10 à 13% des recettes mensuelles. McDo pourra avancer une partie des fonds. Par ce principe, il portera à 120 par an, ses ouvertures nouvelles.

— Rêve de tout assureur : puiser aux 1286MM² d’épargne des Chinois, pour leur constituer la retraite privée que l’Etat ne peut encore leur offrir.

Le marché (toutes assurances confondues) atteint 39MM² en 2003, 30²/habitant. Dont pour l’instant, des miettes aux étrangers, AIU (USA) en tête avec 24M² de primes cette année (0,35% du marché) contre 10MM² au poids lourd local, China Life!

Cette semaine voit à Pékin l’émergence d’un acteur nouveau : Aviva (RU) qui ouvre une filiale, sa 2de après celle de Canton en JV avec COFCO. Aviva vise cette année une recette de 4,5M², et d’ici 2010, 10% du marché de 10 métropoles.

Malgré les apparences, la vraie partie n’est pas encore entamée: en 2020, le marché aura cru à 300MM². D’ici là, se sera vérifiée l’aptitude des actuels leaders à faire fructifier leur patrimoine, pour payer les retraites privées promises, alors à maturité!

— Le 2/9, TVB obtient enfin (2/9) sa licence pour diffuser ses chaînes Jade et Pearl dans 5M de foyers du delta des Perles (Canton).

La chaîne publique Hongkongaise était piratée depuis des lustres, ses spots pub remplacés par ceux de Canton…

La régularisation lui vaudra 50M HK$ par an en redevances fixes, et (au moins) autant de recettes de publicité, de la part du groupe local SMC.

Pendant ce temps Viacom (no.3 US) poursuit sa lente percée, par un 2d accord de production avec BTV (Pékin), dont un effet sera d’élargir la diffusion de sa chaîne MTV, sur Canton, de 1 à 3M de foyers.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire