Temps fort : Femme : la moitié du ciel rétrécit, en peau de chagrin !

Mao Zedong disait que « la femme supporte la moitié du ciel » – mais que faire, si elle disparaît?

L’humanité  conçoit 105 à 107 garçons pour 100 filles : en Chine, ils sont 120. Dans 10 ans, disent les démographes, 40 à 60M de filles manqueront.

Des trois problèmes de la Chine (avec pollution et santé), c’est le moins connu, et probablement le plus grave. Les 25M de prostituées augmenteront, comme les enlèvements de filles. Dès 2000, après une campagne de 3 mois, la police «libérait» 110.000 femmes et enfants!

D’ici 2020, 40M d’hommes seront seuls : ce seront les «branches mortes», habitants des «villages de vieux garçons», qui déjà se multiplient. A moins qu’ils ne rejoignent les 100M de SDF, rejetés vers les villes par la misère économique et sexuelle : ils contribueront à l’explosion de délinquance (+10%/an).

Pendant ce temps, malgré les efforts de la Fédération des Femmes et d’autres instances, la racine du mal subsiste : l’avortement sélectif, conséquence du planning familial qui limite à deux, les enfants à la campagne. Plus de 70% des interruptions de grossesse concerneraient toujours des filles (0,75M en 1999).

De rares bonnes nouvelles font contrepoids :

– Le programme Girl Care (08/2004) qui prétend éduquer les gens, changer les manuels scolaires.

– Le Zhejiang traque les infanticides féminins. Le Fujian distribue 20M² à 0,5M de familles, pour offrir des pensions aux parents de 2 filles et des bourses scolaires féminines…

Bon début, mais peut-être trop tard, face à une bombe non désamorçable – et trop de cadres voient encore dans l’élimination des filles un moindre mal, permettant au moins de réduire la natalité!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire